Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Dans un effort pour réguler l’économie informelle, le gouvernement, représenté par Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a mis en lumière ses initiatives pour intégrer les marchands ambulants dans le système économique formel. Lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, Baitas a détaillé les stratégies mises en place pour soutenir ces commerçants.
Lire aussi : Casablanca : vers un marché agroalimentaire modernisé
Stratégies mises en place
Premièrement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) joue un rôle crucial dans le soutien des activités des commerçants ambulants et l’aménagement d’espaces dédiés pour eux. En outre, malgré certains défis, la loi sur les auto-entrepreneurs représente un pas important vers la formalisation de ces activités commerciales. Par ailleurs, Baitas a souligné l’importance de la réforme et de la réhabilitation des marchés, une initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce en collaboration avec les autorités territoriales.
Le gouvernement a investi de manière significative dans l’infrastructure, notamment en créant des marchés modèles et en fournissant des véhicules utilitaires dans plusieurs villes. À Laâyoune, le gouvernement a lancé un programme de 24 millions de DH (MDH). Il a également initié d’autres projets à Ksar El-Kébir et dans la région de l’Oriental pour soutenir l’économie informelle.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a précédemment indiqué que 250.000 Marocains travaillent dans le commerce ambulant, dont 86.000 ont bénéficié d’un programme de réorganisation. Face à ces chiffres, l’établissement de 200 marchés de proximité est une autre mesure pour aider ces travailleurs à opérer légalement.
Ces initiatives démontrent l’engagement du gouvernement à intégrer les marchands ambulants dans l’économie formelle, en reconnaissant leur importance et en répondant à leurs besoins spécifiques.
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023