Omar Zniber, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève © MAP
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, Omar Zniber, a présenté, mardi 20 septembre, le projet de la généralisation de la protection sociale et les actions déterminantes entreprises par le Maroc dans ce domaine.
Cette présentation a eu lieu dans le cadre de la participation du Maroc à la première édition d’une série de dialogues thématiques sur la protection sociale, organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’UNICEF et le Bureau international du travail.
À cette occasion, le responsable a mis en avant les multiples initiatives entreprises par le Maroc en faveur des agriculteurs dans le cadre de l’initiative royale de généralisation de la protection sociale et de la nouvelle stratégie de développement agricole « Génération Green ». L’objectif est de consolider la dynamique de développement du monde rural.
Lire aussi : CNSS : les détails des nouvelles mesures prises par le conseil d’administration
Le projet structurant de généralisation de la protection sociale
Le représentant permanent du Royaume à Genève a rappelé que le roi Mohammed VI avait annoncé, le 29 juillet 2020, un projet structurant de généralisation de la protection sociale. Ce dernier vise la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) durant les années 2021 et 2022, de sorte que 22 millions de Marocains supplémentaires en bénéficient. Il tend aussi à généraliser les allocations familiales durant les années 2023 et 2024 et l’indemnité pour perte d’emploi également pour la même année, ainsi qu’à élargir en 2025 l’assiette des adhérents aux régimes de retraite.
Les efforts entrepris ont abouti à l’adoption de 22 décrets, avec l’ambition d’ouvrir à 11 millions de travailleurs non-salariés l’accès à l’assurance maladie obligatoire, portant à 33 millions le nombre des Marocains couverts par l’AMO d’ici fin 2022, a-t-il poursuivi.
Et de préciser que la gestion de ces programmes à l’horizon 2025 nécessitera d’allouer un montant annuel total de 51 milliards de DH (MMDH), dont 23 milliards financés par le budget de l’État.
Lire aussi : Couverture médicale : l’AMO couvrira les bénéficiaires du RAMED
La stratégie Génération Green pour la période 2020-2030
Le Maroc a par ailleurs lancé, en février 2020, la stratégie Génération Green pour la période 2020-2030. Celle-ci vient compléter un ensemble de plans et de programmes stratégiques, également liés au développement du monde rural, a souligné Zniber.
Il a en outre relevé que cette stratégie s’articule autour de la valorisation de l’élément humain, à travers l’émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole. Elle permet ainsi à 400.000 ménages d’accéder à la classe moyenne et d’y stabiliser 690.000 en se basant sur quatre axes.
Il s’agit de l’amélioration des revenus des agriculteurs, la généralisation de l’assurance agricole, l’alignement du SMAG (salaire minimum agricole garanti) sur le SMIG (salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales) à l’horizon 2028. À cela s’ajoute la mise en place d’un cadre spécial pour l’agriculteur lui permettant de bénéficier des services de protection sociale.
Concernant ce dernier pilier, le ministère de tutelle, en coopération avec les partenaires gouvernementaux ainsi que les fédérations et interprofessions agricoles, a réalisé une étude détaillée pour déterminer les catégories et les grilles de cotisation de la population des agriculteurs. Il a ensuite lancé une campagne de collecte de données en vue d’élaborer les listes des agriculteurs, avec les informations requises pour leurs immatriculations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a expliqué le responsable.
Il a aussi noté que la cotisation au régime de l’AMO a été déterminée entre 117 et 1.081 DH par mois selon les différentes catégories.
Ainsi, 841.408 agriculteurs ont été inscrits, jusqu’en mai dernier, à la CNSS, sur les 1,6 million d’agriculteurs devant en bénéficier dans un premier temps, sans prendre en compte les membres de leurs familles qui sont également bénéficiaires.
Selon le représentant permanent du Royaume à Genève, cette généralisation permettra en premier lieu de préserver les équilibres sociaux en luttant contre la précarité, de garantir l’accès au travail décent, de lutter notamment contre le travail des enfants et la déscolarisation, ainsi que de limiter l’exode rural.
Il convient finalement de rappeler que le Maroc organisera, à Marrakech, du 24 au 28 octobre 2022, le Forum mondial de la sécurité sociale, sous le thème « la sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives ».
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024