Michel Barnier, Premier ministre de la France © DR
Les députés français ont voté mercredi une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier, entraînant sa chute après seulement trois mois. Une première depuis 1962 ! Après plusieurs heures de débats très agités dans une Assemblée pleine à craquer, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l’exécutif, alors que 288 voix étaient requises. Cette décision reflète une profonde instabilité politique. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission à Emmanuel Macron, de retour d’une visite d’État en Arabie saoudite.
Cette censure est le fruit d’une alliance de circonstance entre la gauche, l’extrême droite et des députés critiques sur la gestion budgétaire, alors que la France, fortement endettée, consacre 60 milliards d’euros annuels au service de la dette. Michel Barnier avait tenté de défendre sa politique, invoquant l’urgence économique, mais l’article 49.3 utilisé pour imposer le budget de la sécurité sociale a cristallisé les tensions.
Lire aussi : Barnier sur le fil : la France face à la censure
La gauche, par la voix de Mathilde Panot (France insoumise), appelle à des présidentielles anticipées, tandis que Marine Le Pen (Rassemblement national) critique la continuité des politiques d’Emmanuel Macron, réélu en 2022 actuellement au plus bas dans les sondages. Marine Le Pen vise déjà l’élection présidentielle de 2027, bien qu’elle risque une inéligibilité en raison d’une affaire judiciaire.
La crise politique actuelle découle d’une Assemblée nationale fracturée, issue des législatives anticipées provoquées par la dissolution décidée après la défaite de la majorité présidentielle aux européennes. Cette fragmentation en trois blocs (gauche, centre-droite et extrême droite) rend difficile la formation d’une coalition stable. Le président Macron doit maintenant désigner un nouveau chef de gouvernement pour sortir de l’impasse, alors que l’incertitude politique alourdit la dette et freine la croissance économique.
Ce vote marque un record de brièveté pour un gouvernement sous la Cinquième République, et souligne les défis auxquels la France est confrontée dans un contexte de divisions idéologiques exacerbées.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024