Lors d’une réception à l’ambassade du Maroc à Londres le mardi 25 juillet, Lord Vernon Coaker, ministre d’État britannique à la Défense, a réaffirmé l’engagement du nouveau gouvernement britannique à renforcer le partenariat stratégique avec le Maroc.
Ce partenariat vise à promouvoir une prospérité partagée et à renforcer la sécurité à tous les niveaux. Lord Coaker a exprimé le désir du Royaume-Uni de développer encore davantage les relations avec le Maroc, surtout à l’approche de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Promotion de la paix et du développement
Il a salué le rôle du roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et du développement dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest, ainsi que la contribution significative du Maroc aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Le ministre a également souligné les progrès réalisés par le Maroc depuis l’accession du roi Mohammed VI au Trône et la consolidation des relations historiques entre les deux pays.
Il a mentionné l’augmentation des échanges commerciaux, ainsi que les avancées dans les domaines de l’éducation et du tourisme. La coopération militaire a également progressé, avec des programmes de formation et des exercices conjoints. Tim Morris, ancien ambassadeur britannique au Maroc, a salué les 25 années de progrès et de modernisation sous le leadership du Roi, notant la croissance économique rapide et les avancées dans le développement humain et la culture. Anthony Layden, ancien ambassadeur britannique au Maroc, a mis en avant les réformes sociales et en droits de l’Homme lancées par le Roi, et les progrès impressionnants réalisés dans divers domaines sous son règne.
Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022