La réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 29 août 2024 © DR
Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé plusieurs projets de lois et décrets marquants. Parmi ceux-ci figure le projet de loi n°03.23, visant à modifier et à compléter la loi n°22.01 relative à la procédure pénale. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte constitue une étape cruciale dans le renforcement du système de justice pénale et la modernisation du cadre juridique national. Il s’inscrit dans la continuité des réformes de la justice initiées par le roi Mohammed VI.
Ce projet de loi est l’un des plus importants du ministère de la Justice. Il joue un rôle central dans la protection des droits et libertés, la réalisation de la sécurité publique et la lutte contre la criminalité. Il vise également à renforcer la confiance des acteurs sociaux et économiques dans le système judiciaire et ses institutions.
«L’adoption de cette loi n’est pas seulement une étape vers la modernisation de notre système juridique, mais aussi une concrétisation de notre volonté politique ferme d’établir une justice forte qui place les droits et la sécurité des citoyens au premier rang des priorités. Ce projet contribuera à réaliser la sécurité juridique et judiciaire du Royaume et restera un témoin de notre engagement à renforcer l’État de droit et à protéger les acquis démocratiques réalisés par le Royaume sous la sage direction du Roi», a déclaré Abdellatif Ouahbi.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique que connaît le Maroc en matière de droits de l’Homme et de lutte contre la criminalité, ainsi que dans son engagement envers les conventions internationales pertinentes. Il reflète la volonté du Royaume de renforcer les garanties d’un procès équitable, de simplifier les procédures pénales et de moderniser les mécanismes de lutte contre la criminalité.
Les principales innovations de ce projet incluent le renforcement des garanties de procès équitable, des droits de la défense, la modernisation des mécanismes de justice pénale, la protection des droits des victimes à chaque étape de la procédure, l’établissement de nouvelles règles pour la politique pénale, ainsi que la protection des mineurs et la rationalisation de la détention préventive.
Le Maroc renforce ses capacités d’exportation
Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n°2.24.656, présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui modifie le décret n°2.09.684 du 17 mars 2010 relatif à la création de la zone franche d’exportation «Betoya». Ce décret prévoit l’extension de la zone actuelle de 5.305 hectares à 16.849 hectares, témoignant de l’ambition du Maroc de renforcer ses capacités d’exportation et d’attirer davantage d’investissements étrangers.
Par ailleurs, le projet de décret n°2.24.657, modifiant le décret n°2.10.337 du 20 avril 2011 relatif à la création de la zone franche d’exportation «Tanger Automotive City», a été reporté pour des discussions supplémentaires lors d’une prochaine réunion gouvernementale.
Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution. Abdelfattah Sahibi a été nommé secrétaire général au ministère de l’Équipement et de l’Eau. Rachid Amlil a été nommé directeur de l’École nationale de commerce et de gestion de Settat au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Mohamed Assous a été nommé directeur du Centre régional d’investissement Guelmim Oued-Noun au ministère chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024