Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Le G7 s'engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu. DR
Les membres du G7 ont annoncé mardi qu’ils s’engageaient à respecter leurs «obligations respectives» concernant le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères du G7, réunis près de Rome, ont affirmé qu’Israël, tout en exerçant son droit à la défense, devait respecter ses obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire. «Nous réitérons notre engagement envers le droit international humanitaire et respecterons nos obligations respectives», ont-ils ajouté. Le terme «respectives» fait référence à la situation particulière des États-Unis, qui ne reconnaissent pas la CPI, contrairement aux autres membres du groupe (Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et Italie).
La Cour pénale internationale, à laquelle Israël n’adhère pas et dont les États-Unis se sont retirés, a récemment émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Lire aussi : Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Les pays du G7 ont également insisté sur le fait qu’il n’existait aucune équivalence entre l’État d’Israël et le groupe terroriste Hamas. Une source proche des discussions a précisé que le communiqué avait été soigneusement formulé pour satisfaire les positions de tous les membres du groupe, bien que les échanges en réunion aient abordé des questions bien plus larges et stratégiques que celles reflétées dans le texte final.
Depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza en octobre 2023, Netanyahu n’a effectué qu’une visite aux États-Unis et ne s’est pas rendu dans d’autres pays du G7. Cette guerre a fait plus de 1.200 morts côté israélien, en grande majorité des civils, selon des chiffres officiels israéliens. En réponse, plus de 44.000 Palestiniens ont perdu la vie lors des frappes israéliennes sur Gaza, la plupart étant des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, validées par l’ONU.
Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024