Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Le G7 s'engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu. DR
Les membres du G7 ont annoncé mardi qu’ils s’engageaient à respecter leurs «obligations respectives» concernant le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères du G7, réunis près de Rome, ont affirmé qu’Israël, tout en exerçant son droit à la défense, devait respecter ses obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire. «Nous réitérons notre engagement envers le droit international humanitaire et respecterons nos obligations respectives», ont-ils ajouté. Le terme «respectives» fait référence à la situation particulière des États-Unis, qui ne reconnaissent pas la CPI, contrairement aux autres membres du groupe (Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et Italie).
La Cour pénale internationale, à laquelle Israël n’adhère pas et dont les États-Unis se sont retirés, a récemment émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
Lire aussi : Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Les pays du G7 ont également insisté sur le fait qu’il n’existait aucune équivalence entre l’État d’Israël et le groupe terroriste Hamas. Une source proche des discussions a précisé que le communiqué avait été soigneusement formulé pour satisfaire les positions de tous les membres du groupe, bien que les échanges en réunion aient abordé des questions bien plus larges et stratégiques que celles reflétées dans le texte final.
Depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza en octobre 2023, Netanyahu n’a effectué qu’une visite aux États-Unis et ne s’est pas rendu dans d’autres pays du G7. Cette guerre a fait plus de 1.200 morts côté israélien, en grande majorité des civils, selon des chiffres officiels israéliens. En réponse, plus de 44.000 Palestiniens ont perdu la vie lors des frappes israéliennes sur Gaza, la plupart étant des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, validées par l’ONU.
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024