Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis au Japon, le 18 avril 2023. © YUICHI YAMAZAKI / POOL / AFP
Les dirigeants occidentaux se préparent à ce que Vladimir Poutine utilise «tous les moyens qui lui restent», y compris les menaces nucléaires et les cyberattaques en réponse à une contre-offensive ukrainienne attendue contre la Russie.
Les responsables britanniques au sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la Russie riposte et «doit être préparée» à des tactiques extrêmes alors qu’elle tentait de s’accrocher au territoire ukrainien.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré le mois dernier que Moscou était prêt à ce que les Ukrainiens ripostent, avertissant que son pays utiliserait «absolument n’importe quelle arme» si Kiev tentait de reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
La rhétorique nucléaire de la Russie a uni les ministres du G7, qui ont publié une déclaration après leur réunion de deux heures lundi condamnant les menaces comme «inacceptables» et critiquant le plan de Poutine de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
Les responsables du G7 ont déclaré qu’il y avait eu un «échange de vues ouvert» dans les pourparlers sur l’approche du conflit ukrainien, y compris sur les «perspectives futures» de mettre fin à la guerre, qui, selon Rishi Sunak, seraient finalement autour de la table des négociations.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024