Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis au Japon, le 18 avril 2023. © YUICHI YAMAZAKI / POOL / AFP
Les dirigeants occidentaux se préparent à ce que Vladimir Poutine utilise «tous les moyens qui lui restent», y compris les menaces nucléaires et les cyberattaques en réponse à une contre-offensive ukrainienne attendue contre la Russie.
Les responsables britanniques au sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la Russie riposte et «doit être préparée» à des tactiques extrêmes alors qu’elle tentait de s’accrocher au territoire ukrainien.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré le mois dernier que Moscou était prêt à ce que les Ukrainiens ripostent, avertissant que son pays utiliserait «absolument n’importe quelle arme» si Kiev tentait de reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
La rhétorique nucléaire de la Russie a uni les ministres du G7, qui ont publié une déclaration après leur réunion de deux heures lundi condamnant les menaces comme «inacceptables» et critiquant le plan de Poutine de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
Les responsables du G7 ont déclaré qu’il y avait eu un «échange de vues ouvert» dans les pourparlers sur l’approche du conflit ukrainien, y compris sur les «perspectives futures» de mettre fin à la guerre, qui, selon Rishi Sunak, seraient finalement autour de la table des négociations.
UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Etats-Unis : le système électoral expliqué
Monde - Un système électoral unique basé sur les « grands électeurs ». Sur les 538 membres du collège électoral, 270 voix sont nécessaires.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique
Monde - Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations
Monde - Six jours après les inondations, le bilan est de 217 morts, un chiffre qui pourrait augmenter en raison des disparus.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
Monde - La mission de Bart De Wever en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d'une semaine par le roi Philippe.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?
Monde - La collaboration entre les instituts de recherche russes et le CERN prendra fin à la fin du mois de novembre.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint
Monde - Quincy Jones, le légendaire producteur de musique, est décédé à 91 ans à Los Angeles, entouré de sa famille.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022