Accueil / Monde

Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture

S’exprimant par visioconférence, ce lundi 27 juin 2022, dans le cadre du sommet annuel du G7, organisé dans les Alpes bavaroises, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également demandé des aides pour l’exportation des céréales ukrainiennes et la reconstruction du pays. © Tobias SCHWARZ / AP

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un  haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un «mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».

Les pays vont par ailleurs «continuer à restreindre l’accès de la Russie à des ressources industrielles cruciales», en particulier dans le secteur de la défense, que Washington va d’ores et déjà «cibler de manière agressive» avec des sanctions contre de grandes entreprises publiques russes, selon la même source. Enfin, le G7 va «se coordonner pour utiliser les taxes douanières sur les produits russes afin d’aider l’Ukraine».

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours, ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».

Intervenant lors de ce sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les dirigeants du G7 «à faire le maximum» pour mettre un terme avant la fin de l’année à la guerre qui ravage son pays. Au cours de son allocution, le président ukrainien «a évoqué la rudesse de l’hiver» en Ukraine «où il est plus difficile de se battre». «A la fin de l’année, on entrera dans une situation où les positions seront gelées»., a-t-il déclaré. Zelensky a également appelé les dirigeants des sept pays à «intensifier les sanctions» contre Moscou. Les pays du G7 se seraient entendus pour taxer plus lourdement les exportations de la Russie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire