S’exprimant par visioconférence, ce lundi 27 juin 2022, dans le cadre du sommet annuel du G7, organisé dans les Alpes bavaroises, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également demandé des aides pour l’exportation des céréales ukrainiennes et la reconstruction du pays. © Tobias SCHWARZ / AP
Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours, ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un «mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».
Les pays vont par ailleurs «continuer à restreindre l’accès de la Russie à des ressources industrielles cruciales», en particulier dans le secteur de la défense, que Washington va d’ores et déjà «cibler de manière agressive» avec des sanctions contre de grandes entreprises publiques russes, selon la même source. Enfin, le G7 va «se coordonner pour utiliser les taxes douanières sur les produits russes afin d’aider l’Ukraine».
Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours, ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».
Intervenant lors de ce sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les dirigeants du G7 «à faire le maximum» pour mettre un terme avant la fin de l’année à la guerre qui ravage son pays. Au cours de son allocution, le président ukrainien «a évoqué la rudesse de l’hiver» en Ukraine «où il est plus difficile de se battre». «A la fin de l’année, on entrera dans une situation où les positions seront gelées»., a-t-il déclaré. Zelensky a également appelé les dirigeants des sept pays à «intensifier les sanctions» contre Moscou. Les pays du G7 se seraient entendus pour taxer plus lourdement les exportations de la Russie.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022