Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR
Suite à une visite officielle à Nouakchott les 9 et 10 février, dirigée par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et sa délégation parlementaire, un appel à une collaboration a été lancé par les Parlements du Maroc et de la Mauritanie. Cette initiative vise à enrichir leurs échanges sur plusieurs fronts, incluant le partage d’expertise dans les sphères de la législation, de la formation, de la communication médiatique, de la diplomatie parlementaire et des stratégies de communication institutionnelle.
Lire aussi : Nasser Bourita promeut la coopération économique maroco-mauritanienne
L’annonce a également mis en avant l’engagement des deux parties à inaugurer rapidement le Forum parlementaire Maroc-Mauritanie, un événement destiné à rassembler des figures de l’exécutif, des entrepreneurs et des spécialistes des deux nations. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre d’une relation déjà exceptionnelle entre les deux Parlements, une relation enracinée dans des liens historiques, religieux et culturels entre les deux peuples.
Les deux institutions ont aussi réaffirmé leur engagement envers la construction de l’Union du Maghreb Arabe, considérée comme un choix stratégique fondamental, et ont appelé à une mobilisation pour surmonter les défis entravant l’intégration maghrébine. Pour poursuivre sur cette lancée, Talbi Alami a invité son homologue mauritanien à se rendre au Maroc, consolidant ainsi les bases d’une collaboration interparlementaire future.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022