Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR
Suite à une visite officielle à Nouakchott les 9 et 10 février, dirigée par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et sa délégation parlementaire, un appel à une collaboration a été lancé par les Parlements du Maroc et de la Mauritanie. Cette initiative vise à enrichir leurs échanges sur plusieurs fronts, incluant le partage d’expertise dans les sphères de la législation, de la formation, de la communication médiatique, de la diplomatie parlementaire et des stratégies de communication institutionnelle.
Lire aussi : Nasser Bourita promeut la coopération économique maroco-mauritanienne
L’annonce a également mis en avant l’engagement des deux parties à inaugurer rapidement le Forum parlementaire Maroc-Mauritanie, un événement destiné à rassembler des figures de l’exécutif, des entrepreneurs et des spécialistes des deux nations. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre d’une relation déjà exceptionnelle entre les deux Parlements, une relation enracinée dans des liens historiques, religieux et culturels entre les deux peuples.
Les deux institutions ont aussi réaffirmé leur engagement envers la construction de l’Union du Maghreb Arabe, considérée comme un choix stratégique fondamental, et ont appelé à une mobilisation pour surmonter les défis entravant l’intégration maghrébine. Pour poursuivre sur cette lancée, Talbi Alami a invité son homologue mauritanien à se rendre au Maroc, consolidant ainsi les bases d’une collaboration interparlementaire future.
Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024