Accueil / Politique

Le forum parlementaire Maroc-Mauritanie bientôt une réalité

Temps de lecture

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR

Suite à une visite officielle à Nouakchott les 9 et 10 février, dirigée par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et sa délégation parlementaire, un appel à une collaboration a été lancé par les Parlements du Maroc et de la Mauritanie. Cette initiative vise à enrichir leurs échanges sur plusieurs fronts, incluant le partage d’expertise dans les sphères de la législation, de la formation, de la communication médiatique, de la diplomatie parlementaire et des stratégies de communication institutionnelle.

Lire aussi : Nasser Bourita promeut la coopération économique maroco-mauritanienne

L’annonce a également mis en avant l’engagement des deux parties à inaugurer rapidement le Forum parlementaire Maroc-Mauritanie, un événement destiné à rassembler des figures de l’exécutif, des entrepreneurs et des spécialistes des deux nations. Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre d’une relation déjà exceptionnelle entre les deux Parlements, une relation enracinée dans des liens historiques, religieux et culturels entre les deux peuples.

Les deux institutions ont aussi réaffirmé leur engagement envers la construction de l’Union du Maghreb Arabe, considérée comme un choix stratégique fondamental, et ont appelé à une mobilisation pour surmonter les défis entravant l’intégration maghrébine. Pour poursuivre sur cette lancée, Talbi Alami a invité son homologue mauritanien à se rendre au Maroc, consolidant ainsi les bases d’une collaboration interparlementaire future.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire