Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Forum économique Maroc-France, qui s’est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bilatérales, introduisant des concepts novateurs tels que «made with Morocco», «growth with Morocco», compétitivité partagée, et «coopétition», un terme fusionnant coopération et compétition. Ces idées marquent le passage à un «nouveau paradigme» pour les échanges entre les deux nations, souligné par Mohamed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, lors de cet événement.

Ancien ambassadeur du Maroc à Paris, Benchaaboun a insisté sur la nécessité de revitaliser les liens économiques franco-marocains pour les rendre plus robustes et résilients. Pour atteindre cet objectif, il a proposé trois axes principaux. Premièrement, la création de mécanismes financiers et non financiers pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire des deux pays. Deuxièmement, il a appelé à stimuler l’émergence de startups et d’entreprises innovantes, avec un accent particulier sur l’investissement dans la recherche et le développement, ainsi que la formation dans les secteurs de haute technologie. Enfin, il a suggéré l’encouragement par la France de l’intégration du Maroc dans les nouvelles configurations des chaînes de valeur mondiales.

Lire aussi : Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le Maroc comme pont entre l’Europe et l’Afrique

L’événement a également mis en exergue l’importance du Maroc en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, envisageant un partenariat étendu au-delà des relations bilatérales traditionnelles. Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, a appuyé cette vision en mettant en avant le concept de «growth with Morocco», qui promeut une croissance mutuelle et renforcée par une collaboration étroite dans la formation et la recherche et développement, notamment dans les chaînes d’approvisionnement.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a également plaidé pour une complémentarité accrue entre les entités françaises et marocaines, afin de catalyser les initiatives en cours et soutenir l’intégration des agriculteurs dans la chaîne de valeur globale des acteurs agro-industriels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum économique

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Forum économique

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Forum économique

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Forum économique

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Forum économique

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Forum économique

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Forum économique

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Forum économique

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire