Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Une semaine après la nomination, par le Roi Mohammed VI, de Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé que ce Fonds sera opérationnel dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite par la ministre, mardi 25 octobre, lors d’un point de presse, tenu à Rabat, sur le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023).
Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Exposer la vision et la structuration du Fonds
La cheffe du département a affirmé que «le gouvernement a discuté avec l’ensemble des institutionnels marocains pour leur exposer la vision et la structuration du Fonds et recueillir leurs attentes par rapport à son fonctionnement».
Et d’ajouter : «Plusieurs interrogations sur la gouvernance du fonds ont été soulevées lors de ces échanges, notamment de la part des institutionnels internationaux qui demandent des garanties sur les choix d’investissement et l’exécution du fonds».
Nadia Fettah Alaoui a en outre souligné que les consultations ont déjà commencé avec les professionnels marocains. «Nous n’avons pas encore consulté les investisseurs privés internationaux, mais nous avons pu discuter avec les institutionnels internationaux, parce qu’ils sont nos partenaires qui connaissent le mieux le tissu de notre économie et notre réforme et qui nous ont assuré à chaque fois que le Maroc avait besoin de leur appui», a-t-elle expliqué.
Ces acteurs, poursuit-elle, investissent déjà dans le Royaume via d’autres fonds, mais à moindre échelle. Ils connaissent notre discipline et notre rigueur de gestion et nous ont assuré que ce projet les intéresse.
La ministre est revenue également sur le fonds souverain d’investissement multisectoriel Ithmar Capital, lancé en 2016, qui a pour vocation première l’accompagnement du développement économique du Maroc. Selon elle, la vision du Fonds Mohammed VI se rapproche de celle d’Ithmar. Les missions du Fonds Mohammed VI devraient ainsi être dévoilées durant les prochaines semaines suite à des réunions entre les responsables d’Ithmar et Mohamed Benchaâboun.
Lire aussi : Intelaka : 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022
Une enveloppe de 45 milliards de DH, dont 15 issus du budget de l’État
Doté d’un budget de 15 milliards de DH (MMDH) provenant du budget de l’État et de 30 MMDH levés auprès d’investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement contribuera à pourvoir les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé.
D’autant plus que le périmètre des interventions de cette nouvelle structure est large et couvre plusieurs domaines, notamment la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, le tourisme et l’agriculture.
Il reposera sur des fonds sectoriels ou thématiques qui seront créés par ordre de priorité selon les actions immédiates requises. Le fonds devra aussi créer les conditions nécessaires pour pouvoir amorcer l’activité dans d’autres secteurs, notamment en identifiant les expertises nécessaires.
Pour rappel, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement est un plan de relance économique, créé en 2020. Le PLF 2023 prévoit un effort d’investissement global du secteur public qui s’élève à 300 MMDH, dont 45 MMDH destinées audit Fonds.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024