Illustration © DR
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d’aide accordé au Maroc. Cette approbation permet le décaissement immédiat de 415 millions de dollars, portant à 743 millions de dollars le montant total des fonds déboursés dans le cadre du programme, qui prévoit un soutien global de 1,3 milliard de dollars pour le royaume.
Ce financement fait partie du Fonds pour la résilience et la «soutenabilité» (RSF), un mécanisme du FMI visant à aider les pays à faire face aux défis du réchauffement climatique, tout en soutenant leur transition économique et énergétique. Ce programme permet au Maroc de bénéficier de prêts à long terme avec un remboursement différé.
Le FMI a salué les progrès réalisés par les autorités marocaines, soulignant les avancées constantes dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique. «Le Maroc dispose d’une base économique solide et d’un cadre politique efficace, avec un historique de mise en œuvre réussie de ses réformes», a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué.
Lire aussi : Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Cependant, malgré ces avancées, le secteur agricole, vital pour l’économie du pays, continue de souffrir des effets de la sécheresse, qui a encore une fois affecté les rendements. Néanmoins, la croissance d’autres secteurs et une forte demande intérieure ont permis de compenser en partie les pertes liées à l’agriculture.
Le FMI a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes prévues, notamment pour soutenir la transition énergétique du Maroc. Parmi les priorités figurent la libéralisation du secteur de l’énergie, la mise en place d’une fiscalité verte et la protection des ressources en eau, de plus en plus rares.
Le Fonds prévoit une croissance économique de 2,6% pour 2024, en léger ralentissement par rapport à l’année précédente, en raison des difficultés rencontrées par l’agriculture. En revanche, l’inflation, qui avait atteint 8% à la fin de 2022, devrait se stabiliser autour de 2,1%, près de l’objectif fixé par la Banque centrale du Maroc.
Concernant les finances publiques, le FMI estime que le déficit budgétaire devrait se maintenir à 4,3% du PIB, tandis que le ratio d’endettement du pays devrait rester élevé, à plus de 69% du PIB, l’un des plus importants du continent africain.
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024