Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d’aide accordé au Maroc. Cette approbation permet le décaissement immédiat de 415 millions de dollars, portant à 743 millions de dollars le montant total des fonds déboursés dans le cadre du programme, qui prévoit un soutien global de 1,3 milliard de dollars pour le royaume.

Ce financement fait partie du Fonds pour la résilience et la «soutenabilité» (RSF), un mécanisme du FMI visant à aider les pays à faire face aux défis du réchauffement climatique, tout en soutenant leur transition économique et énergétique. Ce programme permet au Maroc de bénéficier de prêts à long terme avec un remboursement différé.

Le FMI a salué les progrès réalisés par les autorités marocaines, soulignant les avancées constantes dans le renforcement de la résilience du pays face au changement climatique. «Le Maroc dispose d’une base économique solide et d’un cadre politique efficace, avec un historique de mise en œuvre réussie de ses réformes», a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué.

Lire aussi : Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Cependant, malgré ces avancées, le secteur agricole, vital pour l’économie du pays, continue de souffrir des effets de la sécheresse, qui a encore une fois affecté les rendements. Néanmoins, la croissance d’autres secteurs et une forte demande intérieure ont permis de compenser en partie les pertes liées à l’agriculture.

Le FMI a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes prévues, notamment pour soutenir la transition énergétique du Maroc. Parmi les priorités figurent la libéralisation du secteur de l’énergie, la mise en place d’une fiscalité verte et la protection des ressources en eau, de plus en plus rares.

Le Fonds prévoit une croissance économique de 2,6% pour 2024, en léger ralentissement par rapport à l’année précédente, en raison des difficultés rencontrées par l’agriculture. En revanche, l’inflation, qui avait atteint 8% à la fin de 2022, devrait se stabiliser autour de 2,1%, près de l’objectif fixé par la Banque centrale du Maroc.

Concernant les finances publiques, le FMI estime que le déficit budgétaire devrait se maintenir à 4,3% du PIB, tandis que le ratio d’endettement du pays devrait rester élevé, à plus de 69% du PIB, l’un des plus importants du continent africain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
FMI

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
FMI

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
FMI

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…
FMI

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
FMI

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
FMI

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
FMI

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire