Fonds Monétaire International (FMI) .©DR
Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Ce rassemblement se déroule dans un contexte économique marqué par des défis et des incertitudes, offrant une plateforme pour discuter de problématiques telles que l’inflation, la dette, la révolution technologique et les changements climatiques.
Dans son allocution avant l’ouverture de cet événement, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a insisté sur l’importance de la coopération internationale pour prévenir une « nouvelle fracture » au sein de l’économie mondiale. Elle a déploré la méfiance croissante et l’isolement de nombreux pays, appelant à une collaboration renforcée en ces temps difficiles.
Lire aussi : Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains
Le programme de cette semaine inclut diverses réunions et tables rondes visant à aborder les conséquences des crises récentes, la nécessité de revitaliser l’espace politique, et l’importance de préserver l’intégration pour promouvoir les échanges et la coopération.
Les discussions porteront également sur la dynamique de l’économie alimentaire, le développement durable et les marchés financiers globaux. Ce rassemblement permettra aussi la diffusion de rapports sur l’état actuel et les perspectives de l’économie mondiale.
Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiennent à Washington tous les deux ans, tandis qu’un pays membre accueille cet événement tous les trois ans. En 2023, Marrakech a accueilli cette rencontre, réunissant 189 délégations, dont des ministres des Finances, des hauts responsables des institutions financières, des gouverneurs de banques centrales et des représentants de la société civile.
Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers
Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations
Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.
Chaima Aberni - 19 août 2024Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis
Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Mbaye Gueye - 16 août 2024La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie
Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Des Nazis au Maroc ?
Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.
Atika Ratim - 29 juillet 2022François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?
Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».
Atika Ratim - 9 septembre 2022Qatar : le soft power par le foot
Atika Ratim - 19 octobre 2022Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.
Atika Ratim - 21 novembre 2022Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde
Monde - L’équipe du Liban ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais ont pourtant besoin de ce divertissement.
Atika Ratim - 2 décembre 2022France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires
Monde Le gouvernement français a interdit l'installation d’applications «récréatives» sur les téléphones des agents de la fonction publique.
Manal Ben El Hantati - 24 mars 2023La vie à Bagdad à 48°C
Monde - Bagdad devient invivable avec des températures qui frôlent les records atteints dans la Vallée de la Mort aux États-Unis.
Atika Ratim - 27 juillet 2023