Accueil / Monde

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Temps de lecture

Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Ce rassemblement se déroule dans un contexte économique marqué par des défis et des incertitudes, offrant une plateforme pour discuter de problématiques telles que l’inflation, la dette, la révolution technologique et les changements climatiques.

Dans son allocution avant l’ouverture de cet événement, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a insisté sur l’importance de la coopération internationale pour prévenir une « nouvelle fracture » au sein de l’économie mondiale. Elle a déploré la méfiance croissante et l’isolement de nombreux pays, appelant à une collaboration renforcée en ces temps difficiles.

 

Lire aussi : Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

 

Le programme de cette semaine inclut diverses réunions et tables rondes visant à aborder les conséquences des crises récentes, la nécessité de revitaliser l’espace politique, et l’importance de préserver l’intégration pour promouvoir les échanges et la coopération.

Les discussions porteront également sur la dynamique de l’économie alimentaire, le développement durable et les marchés financiers globaux. Ce rassemblement permettra aussi la diffusion de rapports sur l’état actuel et les perspectives de l’économie mondiale.

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiennent à Washington tous les deux ans, tandis qu’un pays membre accueille cet événement tous les trois ans. En 2023, Marrakech a accueilli cette rencontre, réunissant 189 délégations, dont des ministres des Finances, des hauts responsables des institutions financières, des gouverneurs de banques centrales et des représentants de la société civile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire