Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Ce rassemblement se déroule dans un contexte économique marqué par des défis et des incertitudes, offrant une plateforme pour discuter de problématiques telles que l’inflation, la dette, la révolution technologique et les changements climatiques.

Dans son allocution avant l’ouverture de cet événement, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a insisté sur l’importance de la coopération internationale pour prévenir une « nouvelle fracture » au sein de l’économie mondiale. Elle a déploré la méfiance croissante et l’isolement de nombreux pays, appelant à une collaboration renforcée en ces temps difficiles.

 

Lire aussi : Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

 

Le programme de cette semaine inclut diverses réunions et tables rondes visant à aborder les conséquences des crises récentes, la nécessité de revitaliser l’espace politique, et l’importance de préserver l’intégration pour promouvoir les échanges et la coopération.

Les discussions porteront également sur la dynamique de l’économie alimentaire, le développement durable et les marchés financiers globaux. Ce rassemblement permettra aussi la diffusion de rapports sur l’état actuel et les perspectives de l’économie mondiale.

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiennent à Washington tous les deux ans, tandis qu’un pays membre accueille cet événement tous les trois ans. En 2023, Marrakech a accueilli cette rencontre, réunissant 189 délégations, dont des ministres des Finances, des hauts responsables des institutions financières, des gouverneurs de banques centrales et des représentants de la société civile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population. Dans un communiqué récent, le haut-commiss…
FMI

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessi…
FMI

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Foua…
FMI

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…
FMI

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…
FMI

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…
FMI

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…
FMI

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire