Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le FMI accorde une ligne de crédit de 5 milliards de dollars au Maroc

Le FMI accorde une ligne de crédit de 5 milliards de dollars au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi 3 avril, un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM), conçue pour la prévention des crises. Elle est d’un montant d’environ 5 milliards de dollars.

Dans un communiqué, le FMI indique que «le Maroc remplit les conditions requises pour bénéficier de cette LCM en raison de ses très solides politiques économiques, cadres institutionnels et fondamentaux économiques, ainsi que de son engagement à maintenir ces politiques à l’avenir».

L’accord renforcera ainsi les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.

Quatre accords successifs

Pour rappel, depuis 2012, le Maroc a bénéficié de quatre accords successifs au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL), d’un montant d’environ 3 milliards de dollars chacun.

La première LPL a été approuvée le 3 août 2012, et trois autres ont été approuvées le 28 juillet 2014, le 22 juillet 2016 et le 17 décembre 2018. La quatrième LPL a expiré le 7 avril 2020, lorsque les autorités ont acheté toutes les ressources disponibles dans le cadre de la LPL. Le but est de limiter l’impact social et économique de la pandémie de la Covid-19, en plus de permettre au Maroc de maintenir un niveau adéquat de réserves officielles pour atténuer les pressions sur la balance des paiements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ligne de crédit

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…
Ligne de crédit

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
Ligne de crédit

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
Ligne de crédit

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…
Ligne de crédit

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…
Ligne de crédit

IDE : un niveau record de 16,1 milliards de dirhams à fin mai

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a indiqué que le volume des investissements directs étrangers (IDE) a atteint un …
Ligne de crédit

Ciment : les livraisons en hausse de 1,12% à fin juin

Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), les livraisons de ciment ont totalisé plus de 6,27 millions de tonnes (Mt) à fin j…
Ligne de crédit

Mohamed Abdeljalil annonce le doublement de la capacité aéroportuaire d’ici à 2035

Lors de son discours d'ouverture à la 28ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) à Rabat, le mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire