Mohamed Benchaâboun, président du Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6I) © DR
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d’intérêt, une démarche destinée à choisir des sociétés de gestion qui œuvreront à créer et superviser des fonds spécifiquement dédiés aux startups, conformément aux dispositions de la loi n°76-20 instaurant le Fonds. Ce processus, initié en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ainsi que la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
Quand déposer sa candidature ? Avant le au 1er juillet 2024 à 23h59, pour la soumission des dossiers de candidature par les potentiels soumissionnaires en réponse au cahier des charges minutieusement élaboré.
Qu’est-ce que le Fonds Startups ?
Les « Fonds Startups » seront spécifiquement conçus pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape du cycle de développement des startups marocaines. Ils constitueront un catalyseur pour l’émergence de futurs leaders nationaux dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, positionnant ainsi le Maroc comme une plateforme de choix pour stimuler l’innovation au service de l’économie nationale et du rayonnement international.
Lire aussi : FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up
Ces fonds se focaliseront sur l’investissement, que ce soit en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, les startups. L’innovation, appréhendée dans une acception large, sera évaluée tant par la nature des technologies développées que par le modèle économique adopté par les startups.
Modalités de participation
Par ailleurs, les critères d’éligibilité des startups aux investissements des « Fonds Startups » sont définis avec précision : qu’elles soient des entités de droit marocain ou étranger, elles devront justifier d’un lien économique et/ou social substantiel avec le Maroc. Ces startups pourront opérer dans des secteurs généralistes ou spécialisés, et leur stade de développement pourra varier (plusieurs stades de financement).
Les sociétés de gestion de ces fonds seront, quant à elles, sélectionnées en fonction notamment de la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles devront également s’engager à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière d’ESG au sein des startups investies.
Enfin, les modalités de retrait du cahier des charges, encadrant le processus de sélection des sociétés de gestion des « Fonds Startups », sont accessibles sur le site web dédié du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024