Accueil / Société

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Temps de lecture

Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Marrakech que la rédaction a testé et fortement apprécié. L’article, intitulé «De la Méditerranée aux portes du désert : pourquoi le train est un excellent moyen de traverser le Maroc», célèbre la mise en service en 2018 du premier TGV africain, marquant une avancée en termes de confort et de rapidité pour le réseau ferroviaire marocain.

Lire aussi : ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports

Le Figaro loue le charme et l’avenir du voyage ferroviaire au Maroc

Sous la plume de ses journalistes, Le Figaro dépeint un voyage enchanteur à travers le Royaume, de Tanger la bohème à Marrakech la mystique, en passant par la majesté de Rabat avec ses remparts historiques et la tour Mohammed VI, et l’architecture avant-gardiste de Casablanca. Le trajet met aussi en relief les projets ambitieux de l’Office national des chemins de fers (ONCF), notamment son plan de développement ferroviaire qui prévoit de relier 43 villes d’ici 2030, contre 23 actuellement, et d’étendre la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et Agadir, en vue du Mondial 2030 co-organisé avec l’Espagne et le Portugal.

L’article mentionne également un appel d’offres lancé par l’ONCF en 2023 pour l’acquisition de 168 rames automotrices, dont la livraison s’échelonnera entre 2027 et 2030. Ces nouveaux trains, destinés à remplacer les anciens matériels sur la ligne Casablanca-Marrakech, offriront des améliorations notables telles que des prises électriques, du WiFi, des espaces de rangement optimisés et des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

À travers cette mise en avant dans sa rubrique «le voyage en train du mois», Le Figaro invite ses lecteurs à découvrir la richesse du patrimoine marocain, soulignant l’efficacité et le plaisir de parcourir ce pays fascinant en train, tout en anticipant les développements futurs qui transformeront encore davantage l’expérience des voyageurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire