Accueil / Culture

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture

Festival international du film de Marrakech © DR

Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s’agit de l’actrice écossaise iconique, Tilda Swinton, le cinéaste américain, James Gray, la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice, Farida Benlyazid, et la superstar indienne, Ranveer Singh. Ces derniers recevront l’Étoile d’or du Festival, qui se tiendra du 11 au 19 novembre 2022.

«Je suis très touchée de recevoir cet honneur de la part du Festival de Marrakech, que j’aime et admire profondément. C’est une immense joie de retrouver mes amis afin de fêter cette rencontre exceptionnelle du cinéma mondial et l’éternelle complicité entre les cinéphiles du monde entier, et de retrouver ce magnifique public. Je vous en suis profondément reconnaissante», a déclaré Tilda Swinton.

Farida Benlyazid a de son tour remercié «le roi Mohammed VI pour avoir créé cette belle fête qui réunit les membres de la famille du cinéma marocain, avec ceux du monde entier. Je remercie le Prince Moulay Rachid, c’est un grand honneur de recevoir cet hommage, après avoir été membre du jury lors de la première édition». 

Aussi, Ranveer Singh a également dit qu’il était profondément honoré de recevoir un hommage en reconnaissance de sa carrière. «À travers cette distinction si spéciale, l’Étoile d’or du Festival de Marrakech ! Savoir que mon travail a transcendé les frontières géographiques et culturelles et a trouvé une résonance en Afrique est extrêmement gratifiant», a-t-il dit. 

James Gray a déclaré : «merci au Festival du film de Marrakech de me faire l’immense honneur de me remettre le Prix de l’Étoile d’or. Je suis également très heureux de présenter mon film Armageddon Time aux festivaliers marocains». 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment j’écris

Culture - Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Culture - Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad est intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation",

Sabrina El Faiz - 5 avril 2024

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Culture - Le cinéma marocain connaît une ascension fulgurante, illustrée par une croissance spectaculaire des productions étrangères.

Chaima Aberni - 4 avril 2024

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Culture - Le Festival International du Cinéma Africain (FICAK) revient à Khouribga pour sa 24e édition du 11 au 18 mai.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

Culture - La Société Avant-Scène remporte le contrat pour organiser le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2024.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Culture - Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis

Sabrina El Faiz - 2 avril 2024
Voir plus

Le mystérieux trésor d’Atahualpa, dernier empereur des Incas

Culture - Au début du XVIe siècle, les Conquistadors avaient emprisonné Atahualpa, le dernier empereur des Incas

Nora Jaafar - 12 avril 2023

15e édition des Maroc Web Awards

Culture - Mehdi Reghay, blogueur, conférencier, entrepreneur et cofondateur des Maroc Web Awards est l’invité de l’Hebdo Mc.

Atika Ratim - 11 mai 2022

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Culture - L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d'assaut la salle de concert.

Atika Ratim - 10 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire