Un des concerts de Tanjazz © DR
Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à la ville du Détroit. Cette nouvelle édition se propose d’offrir une expérience encore plus enrichissante avec la participation d’une sélection impressionnante d’artistes de renommée mondiale.
Dans le cadre de cette 22ᵉ édition, le Palais des institutions italiennes sera le lieu central des festivités, offrant deux jours de concerts et d’animations avec un total de 14 performances musicales (accès payant). Parallèlement, des concerts et des fanfares gratuits animeront les rues et les recoins de la ville pendant toute la durée du festival.
Tanjazz promet des moments mémorables aux festivaliers avec le retour tant attendu de la scène extérieure du Palais, ainsi que la scène BMCI. De plus, les populaires « Jam Sessions », qui ont toujours su captiver l’audience, seront de retour pour créer des moments de partage et de célébration musicale uniques.
Parmi les temps forts de cette édition, on notera la participation du groupe légendaire The Gipsy Kings ft Nicolas Reyes, véritables maîtres de la rumba flamenca. D’autres musiciens de renommée internationale tels qu’Omar Sosa (Cuba), Tigran Hamasyan (Arménie) et Roberto Fonseca (Cuba) promettent d’offrir des performances exceptionnelles sur la scène du festival.
Mario Biondi, chanteur italien de soul, le pianiste français virtuose du boogie-woogie Nirek Mokar, ainsi que le talentueux trompettiste de La Nouvelle-Orléans, James Andrews, seront également de la partie.
La suite de la programmation, couvrant des genres allant du Swing au Jazz, en passant par le Blues, le Rock, la Soul et la World Music, sera dévoilée au début du mois de septembre.
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024