Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures
Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI
«Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, dont le rayonnement a depuis longtemps dépassé nos frontières, est un exemple unique de communion des cultures», a affirmé la directrice et productrice de ce festival, Neila Tazi, s’exprimant lors d’un point de presse tenu lundi 8 mai à Casablanca et dédié à la présentation de la 24e édition de cet évènement prévue du 22 au 24 juin à Essaouira.
«Pendant ces quelques jours, sous la conduite des Maâlems Gnaoua, la magie qui s’opère nous permet de croire à un monde plus fraternel, où les barrières culturelles s’évaporent comme par enchantement et où il ne s’agit plus que de vibrer à l’unisson dans le décor mirifique de l’ancienne Mogador», a-t-elle souligné.
La fête sera belle. La fête sera populaire, elle sera cosmopolite et durera 3 jours et 3 nuits ! #festivalgnaoua2023
— Gnaoua & World Music Festival of Essaouira (@gnaouafestival) May 8, 2023
Une 24e édition qui promet donc d’être exceptionnelle, à plus d’un titre : une fête populaire qui durera 3 jours et 3 nuits, dans la communion, la joie et la convivialité qui ont toujours caractérisé ce rendez–vous authentiquement marocain, et aux racines profondément africaines.
«La joie des retrouvailles avec le magnifique public intergénérationnel du festival, le retour au bercail, à Essaouira, après une tournée qui l’a fait voyager dans plusieurs villes l’année dernière, la célébration de la culture Gnaoua dans un contexte nouveau et une programmation foisonnante avec des fusions inédites et des musiciens en provenance des 4 coins de la planète», s’est-elle réjouie.
Faire des rencontres, des fusions et des métissages heureux l’essentiel de la programmation
Karim Ziad, co-directeur artistique du festival a révélé que l’Afrique sera de nouveau célébrée, du Sénégal au Mali, en passant par le Burundi. Passant en revue les moments forts du festival, Karim Ziad a notamment évoqué la parade d’ouverture qui constitue un prélude à trois jours de festivités, de convivialité, d’échanges et de moments intenses.
Voir cette publication sur Instagram
Le concert d’ouverture, fruit d’une résidence exceptionnelle, réunira deux grands patrimoines mondiaux de l’Unesco, les Gnaoua représentés par les Maâlems Mohamed et Said Kouyou, et les Tambours du Burundi Amagaba qui seront rejoints par le saxophoniste américain Jaleel Shaw et la chanteuse marocaine Sanaa Marahati.
Un concert qui s’annonce d’ores et déjà explosif, avec près de 25 artistes sur scène, a promis Karim Ziad. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présentera de plus d’autres fusions et résidences artistiques, et des concerts inédits avec Selah Sue, Ky-Mani Marley, le Trio Joubran.
Parallèlement à plus d’une quarantaine de concerts répartis à travers la ville et autres activités artistiques, la 10ᵉ édition du Forum des droits de l’homme, un espace de débats initié en 2012 au lendemain du Printemps arabe et qui se veut un espace de débat démocratique, sera également organisée, a souligné la directrice du Festival.
Pour sa part, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami a rappelé que ce Forum invite à chaque édition des chercheurs, des acteurs politiques, associatifs et culturels de premier plan à discuter d’une thématique qui portera cette année sur les “Identités et appartenances”, un sujet d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité.
La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »
Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française
Culture - Pour sa contribution exceptionnelle, Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2024Faites de la musique avec les jeunes talents !
Culture - Marocains Pluriels organise la Fête de la Musique en donnant plusieurs concerts dans les grandes villes du pays.
Sabrina El Faiz - 21 juin 202419e édition : c’est reparti pour Mawazine
Culture - Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19ème édition du Festival Mawazine.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Culture - La 11e édition du forum des droits humains aura pour thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ».
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar
Culture - Le Festival Timitar 2024, célébrant la musique amazighe et internationale, se déroulera à Agadir du 4 au 7 juillet.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Culture - Zineb Mekouar reçoit le Prix du meilleur roman de Points pour son œuvre captivante «La poule et son cumin».
Chaima Aberni - 19 juin 2024Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord
Culture - Le Maroc et la Chine signent un programme ambitieux de coopération culturelle pour 2024-2028, enrichissant les liens bilatéraux.
Chaima Aberni - 13 juin 2024Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle
Culture - Le FIFM présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2022Présence africaine dans les musées d’Europe
Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré
Afrique, Culture - Cette dernière semaine de mai marque la fin des festivités célébrant Rabat, capitale africaine de la culture 2022-23.
Hajar Toufik - 29 mai 2023Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha
Afrique, Culture La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.
Nora Jaafar - 9 octobre 2023Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas
Culture - Bensaïd, a mis l’accent sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas,
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2023