Accueil / Culture

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures

Temps de lecture

Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI

«Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, dont le rayonnement a depuis longtemps dépassé nos frontières, est un exemple unique de communion des cultures», a affirmé la directrice et productrice de ce festival, Neila Tazi, s’exprimant lors d’un point de presse tenu lundi 8 mai à Casablanca et dédié à la présentation de la 24e édition de cet évènement prévue du 22 au 24 juin à Essaouira.

«Pendant ces quelques jours, sous la conduite des Maâlems Gnaoua, la magie qui s’opère nous permet de croire à un monde plus fraternel, où les barrières culturelles s’évaporent comme par enchantement et où il ne s’agit plus que de vibrer à l’unisson dans le décor mirifique de l’ancienne Mogador», a-t-elle souligné.

Une 24e édition qui promet donc d’être exceptionnelle, à plus d’un titre : une fête populaire qui durera 3 jours et 3 nuits, dans la communion, la joie et la convivialité qui ont toujours caractérisé ce rendez–vous authentiquement marocain, et aux racines profondément africaines.

«La joie des retrouvailles avec le magnifique public intergénérationnel du festival, le retour au bercail, à Essaouira, après une tournée qui l’a fait voyager dans plusieurs villes l’année dernière, la célébration de la culture Gnaoua dans un contexte nouveau et une programmation foisonnante avec des fusions inédites et des musiciens en provenance des 4 coins de la planète», s’est-elle réjouie.

Faire des rencontres, des fusions et des métissages heureux l’essentiel de la programmation

Karim Ziad, co-directeur artistique du festival a révélé que l’Afrique sera de nouveau célébrée, du Sénégal au Mali, en passant par le Burundi. Passant en revue les moments forts du festival, Karim Ziad a notamment évoqué la parade d’ouverture qui constitue un prélude à trois jours de festivités, de convivialité, d’échanges et de moments intenses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festival Gnaoua (@gnaouafestival)

Le concert d’ouverture, fruit d’une résidence exceptionnelle, réunira deux grands patrimoines mondiaux de l’Unesco, les Gnaoua représentés par les Maâlems Mohamed et Said Kouyou, et les Tambours du Burundi Amagaba qui seront rejoints par le saxophoniste américain Jaleel Shaw et la chanteuse marocaine Sanaa Marahati.

Un concert qui s’annonce d’ores et déjà explosif, avec près de 25 artistes sur scène, a promis Karim Ziad. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présentera de plus d’autres fusions et résidences artistiques, et des concerts inédits avec Selah Sue, Ky-Mani Marley, le Trio Joubran.

Parallèlement à plus d’une quarantaine de concerts répartis à travers la ville et autres activités artistiques, la 10ᵉ édition du Forum des droits de l’homme, un espace de débats initié en 2012 au lendemain du Printemps arabe et qui se veut un espace de débat démocratique, sera également organisée, a souligné la directrice du Festival.

Pour sa part, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami a rappelé que ce Forum invite à chaque édition des chercheurs, des acteurs politiques, associatifs et culturels de premier plan à discuter d’une thématique qui portera cette année sur les “Identités et appartenances”, un sujet d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Culture - 200 artistes internationaux et 2,5 millions de visiteurs à Rabat et Salé pour la 19e édition du Festival Mawazine.

Chaima Aberni - 8 juillet 2024

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.

Hajar Toufik - 7 juillet 2024

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?

Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.

Mbaye Gueye - 2 juillet 2024

Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent

Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».

Mbaye Gueye - 1 juillet 2024

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira

Mbaye Gueye - 29 juin 2024

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.

Mbaye Gueye - 28 juin 2024
Voir plus

L’art du Melhoun, un art poético-musical

Culture - Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

Culture - La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Culture - Alors qu’il était annoncé que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9, le chanteur réagit.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire