Accueil / Culture

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures

Temps de lecture

Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI

«Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, dont le rayonnement a depuis longtemps dépassé nos frontières, est un exemple unique de communion des cultures», a affirmé la directrice et productrice de ce festival, Neila Tazi, s’exprimant lors d’un point de presse tenu lundi 8 mai à Casablanca et dédié à la présentation de la 24e édition de cet évènement prévue du 22 au 24 juin à Essaouira.

«Pendant ces quelques jours, sous la conduite des Maâlems Gnaoua, la magie qui s’opère nous permet de croire à un monde plus fraternel, où les barrières culturelles s’évaporent comme par enchantement et où il ne s’agit plus que de vibrer à l’unisson dans le décor mirifique de l’ancienne Mogador», a-t-elle souligné.

Une 24e édition qui promet donc d’être exceptionnelle, à plus d’un titre : une fête populaire qui durera 3 jours et 3 nuits, dans la communion, la joie et la convivialité qui ont toujours caractérisé ce rendez–vous authentiquement marocain, et aux racines profondément africaines.

«La joie des retrouvailles avec le magnifique public intergénérationnel du festival, le retour au bercail, à Essaouira, après une tournée qui l’a fait voyager dans plusieurs villes l’année dernière, la célébration de la culture Gnaoua dans un contexte nouveau et une programmation foisonnante avec des fusions inédites et des musiciens en provenance des 4 coins de la planète», s’est-elle réjouie.

Faire des rencontres, des fusions et des métissages heureux l’essentiel de la programmation

Karim Ziad, co-directeur artistique du festival a révélé que l’Afrique sera de nouveau célébrée, du Sénégal au Mali, en passant par le Burundi. Passant en revue les moments forts du festival, Karim Ziad a notamment évoqué la parade d’ouverture qui constitue un prélude à trois jours de festivités, de convivialité, d’échanges et de moments intenses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festival Gnaoua (@gnaouafestival)

Le concert d’ouverture, fruit d’une résidence exceptionnelle, réunira deux grands patrimoines mondiaux de l’Unesco, les Gnaoua représentés par les Maâlems Mohamed et Said Kouyou, et les Tambours du Burundi Amagaba qui seront rejoints par le saxophoniste américain Jaleel Shaw et la chanteuse marocaine Sanaa Marahati.

Un concert qui s’annonce d’ores et déjà explosif, avec près de 25 artistes sur scène, a promis Karim Ziad. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde présentera de plus d’autres fusions et résidences artistiques, et des concerts inédits avec Selah Sue, Ky-Mani Marley, le Trio Joubran.

Parallèlement à plus d’une quarantaine de concerts répartis à travers la ville et autres activités artistiques, la 10ᵉ édition du Forum des droits de l’homme, un espace de débats initié en 2012 au lendemain du Printemps arabe et qui se veut un espace de débat démocratique, sera également organisée, a souligné la directrice du Festival.

Pour sa part, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami a rappelé que ce Forum invite à chaque édition des chercheurs, des acteurs politiques, associatifs et culturels de premier plan à discuter d’une thématique qui portera cette année sur les “Identités et appartenances”, un sujet d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO

Culture - Le Festival Malhounyat à Azemmour célèbre le Malhoune, nouvellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Chaima Aberni - 23 août 2024

M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse

Culture - Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Production cinématographique : un record historique

Culture - L'année 2023 a été marquée par une dynamique de production, de promotion et de soutien cinématographiques.

Mbaye Gueye - 19 août 2024

Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format

Culture - Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Une exposition narrant le «Vol de retour» de Saint-Exupéry associe le Royaume

Culture - Le Maroc est associé à une exposition itinérante intitulée «Vol de retour», retraçant l’expédition d'Antoine de Saint-Exupéry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août

Culture - Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes pour célébrer la femme marocaine, pilier d'un changement pérenne.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024
Voir plus

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.

Hajar Toufik - 7 juillet 2024

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina

Culture - La 26ᵉ édition du Festival des musiques sacrées de Fès s’est tenue du 9 au 12 juin 2022. Cet événement a enchanté un public assoiffé de culture et de paix, surtout après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19.

Mustapha Merouane - 17 juin 2022

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Culture, Société - Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier a également impacté l'héritage culturel de la région d'Al Haouz

Hajar Toufik - 14 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire