Accueil / Culture

Le festival Gnaoua est de retour avec une tournée inédite

Temps de lecture

Après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19, le festival Gnaoua fait son retour. Pour cette édition, les organisateurs ont adopté un format inédit. Une caravane musicale sillonnera le Maroc durant tout le mois de juin pour aller à la rencontre des fans de musique Gnaoua. Au total, 31 concerts auront lieu : 12 concerts à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Rabat et 5 à Marrakech.

«Le Gnaoua Festival Tour a été pensé pour aller au plus près des aficionados. Et puisque le festival est reconnu comme un phénomène transgénérationnel, les concerts et les lieux ont été pensés pour répondre aux attentes de tous, jeunes et moins jeunes : des espaces en plein air, des salles de spectacle, des lieux conviviaux pour permettre au plus grand nombre de retrouver la magie du festival», annoncent les organisateurs.

Plus de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes, avec une palette riche d’instruments : kora, balafon, flûte, accordéon, saxophone, ribab, guitare, percussions, clavier, batterie. Au menu également : jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, afro blues…

Voici les dates et les lieux :

  • Essaouira : place El Menzeh-Dar Souiri, les 3 et 4 juin ;
  • Marrakech : Megarama-le Centre Les Étoiles de Jamaa El Fna, les 9 et 10 juin ;
  • Casablanca : Stade Mohammed V-l’Uzine les 16, 17 et 19 juin ;
  • Rabat : Théâtre national Mohammed V-La Renaissance, les 23 et 24 juin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc

Sabrina El Faiz - 23 avril 2024

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.

Anass Hajoui - 23 avril 2024

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Chaima Aberni - 22 avril 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.

Chaima Aberni - 19 avril 2024

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024
Voir plus

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.

Atika Ratim - 16 mai 2022

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.

Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire