Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du « Petit Nicolas » et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l’âge de 89 ans.
Le créateur du « Petit Nicolas » «est décédé paisiblement dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches», a indiqué Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration transmise à l’AFP.
Né en banlieue bordelaise dans une famille où les problèmes d’alcool et d’argent étaient récurrents, Sempé a travaillé très tôt. Chez un courtier en vin d’abord, puis très vite en dessinant pour la presse, ne sachant «pas faire autre chose». Il débarque à Paris au début des années 1950 et rencontre Chaval, l’un de ses maîtres.
Jean-Jacques Sempé a publié presque un album par an et signé une centaine de Unes dans la presse. Un autobus sur un pont traversant la Seine de nuit, des musiciens, des cyclistes, un cracheur de feu, des scènes à Central Park, Saint-Tropez ou au Jardin du Luxembourg… Dans chacune de ses œuvres, on retrouve ses thèmes de prédilection : la petitesse de l’homme dans la nature, sa solitude dans la ville, ses disputes, ses ridicules et ses ambitions démesurées, les limites de l’esprit d’équipe.
Temps de lecture : 2 minutes
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |