Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le dérèglement du monde

Le dérèglement du monde

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

En ces premières années du XXI? siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires qui rend difficiles toute coexistence harmonieuse et tout véritable débat. Dérèglement économique et financier, qui entraîne la planète entière dans une zone de turbulences aux conséquences imprévisibles, et qui est lui-même le symptôme d’une perturbation de notre système de valeurs. Dérèglement climatique, qui résulte d’une longue pratique de l’irresponsabilité… L’humanité aurait-elle atteint son « seuil d’incompétence morale » ?

Dans cet essai ample, l’auteur cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s’en sortir. Pour lui, le dérèglement du monde tient moins à une « guerre des civilisations » qu’à l’épuisement simultané de toutes nos civilisations, et notamment des deux ensembles culturels dont il se réclame lui-même, à savoir l’Occident et le Monde arabe. Le premier, peu fidèle à ses propres valeurs ; le second, enfermé dans une impasse historique. Un diagnostic inquiétant, mais qui débouche sur une note d’espoir : la période tumultueuse où nous entrons pourrait nous amener à élaborer une vision enfin adulte de nos appartenances, de nos croyances, de nos différences, et du destin de la planète qui nous est commune.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le dérèglement du monde

Vu, lu, entendu

«Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure.» Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves long…
Le dérèglement du monde

Cent ans après, ou l’an 2000

Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille e…
Le dérèglement du monde

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1…
Le dérèglement du monde

La boîte à merveilles

La Boîte À Merveilles est un roman autobiographique, constitué de douze chapitres, dans lequel l'auteur (le narrateur), Sidi Mohamed âgé de …
Le dérèglement du monde

Le premier amour est toujours le dernier

Ce livre raconte le déséquilibre et les malentendus entre l'homme et la femme arabes. Les histoires qu'on y trouve ne parlent que d'amour, c…
Le dérèglement du monde

Société et Solitude

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d'une plume égale et inspirée…
Le dérèglement du monde

L’Automne du patriarche

L'Automne du patriarche raconte la vie d'un dictateur sans âge - il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien - qui règne…
Le dérèglement du monde

Il suffit d’un jour

«Ma vie. Mon parcours. J’aurais voulu commencer par le commencement. Mais non, je ne fais jamais les choses comme tout le monde. Oui, je sui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire