Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le dernier bulletin de l’Office des changes, le déficit commercial s’est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteignant 117,089 milliards de DH (MMDH) contre 118,26 MMDH à la même période l’année précédente. Cette amélioration est le résultat d’une hausse de 2,3% des importations, qui se chiffrent à 308,821 MMDH, et d’une augmentation de 4,4% des exportations, totalisant 191,731 MMDH.

Malgré cette réduction du déficit commercial, l’excédent de la balance des services a diminué de 6%, s’établissant à 49,146 MMDH contre 52,273 MMDH en mai 2023. Cette diminution s’explique par une hausse de 14,2% des importations de services, tandis que les exportations de services n’ont progressé que de 4%.

Les recettes touristiques ont également connu une augmentation notable. En mai 2024, les recettes voyages ont atteint 9,431 MMDH, soit une hausse de 10,9% par rapport à mai 2023. Sur les cinq premiers mois de l’année, ces recettes ont augmenté de 1,6%. Les dépenses voyages ont également grimpé, atteignant 2,357 MMDH en mai 2024, soit une augmentation de 10,6% par rapport à l’année précédente. Sur la même période, les dépenses voyages ont augmenté de 22,6%.

Par ailleurs, les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont dépassé les 46,3 MMDH à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Ces transferts représentent une augmentation de 1,098 MMDH, contribuant ainsi positivement à la balance des paiements du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit commercial

Maroc-Espagne : le projet de tunnel ferroviaire sous-marin suscite un intérêt mondial

L'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc à l'Espagne, évalué à 6 milliards d'euros, suscite un vif intérêt des d…
déficit commercial

Tourisme : l’initiative «Cap Hospitality» pour moderniser les hôtels

La capitale a accueilli le lancement officiel de «Cap Hospitality», une initiative pionnière visant à financer la rénovation des Établisseme…
déficit commercial

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…
déficit commercial

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…
déficit commercial

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …
déficit commercial

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…
déficit commercial

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …
déficit commercial

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire