Le drapeau du Danemark © DR
Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les « traitements inappropriés » des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du Coran qui ont suscité des tensions dans plusieurs pays musulmans. Cette loi, qui a été adoptée lors d’un débat de près de quatre heures, représente un pas en avant dans la protection de la liberté religieuse et du respect des croyances.
Concrètement, cette nouvelle loi interdit de brûler, souiller, donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou de diffuser largement des images de profanations. De plus, il est désormais illégal de déchirer, couper ou poignarder ces textes. Toute personne enfreignant cette loi s’expose à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Cette décision du parlement danois intervient après une série de profanations de livres saints, en particulier du Coran, observée au Danemark et en Suède ces derniers mois. Ces actes de profanation ont suscité une vive émotion et ont provoqué des manifestations et des troubles dans plusieurs pays musulmans.
L’adoption de cette loi est considérée comme un signal fort de la volonté du Danemark de protéger la liberté religieuse et de prévenir les actes de provocation et de haine envers les croyances religieuses. Elle témoigne également de l’engagement du pays à maintenir la paix et la stabilité, en évitant de contribuer à des tensions internationales inutiles.
Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis
Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Mbaye Gueye - 16 août 2024La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie
Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents
Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry
Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés
Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.
Hajar Toufik - 16 août 2024Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Des Nazis au Maroc ?
Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.
Atika Ratim - 29 juillet 2022François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?
Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».
Atika Ratim - 9 septembre 2022