Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Le Danemark interdit les autodafés du Coran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, le Parlement danois a adopté une loi visant à criminaliser les « traitements inappropriés » des textes religieux importants. Une décision prise en réponse aux profanations du Coran qui ont suscité des tensions dans plusieurs pays musulmans. Cette loi, qui a été adoptée lors d’un débat de près de quatre heures, représente un pas en avant dans la protection de la liberté religieuse et du respect des croyances.

Concrètement, cette nouvelle loi interdit de brûler, souiller, donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou de diffuser largement des images de profanations. De plus, il est désormais illégal de déchirer, couper ou poignarder ces textes. Toute personne enfreignant cette loi s’expose à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

Cette décision du parlement danois intervient après une série de profanations de livres saints, en particulier du Coran, observée au Danemark et en Suède ces derniers mois. Ces actes de profanation ont suscité une vive émotion et ont provoqué des manifestations et des troubles dans plusieurs pays musulmans.

L’adoption de cette loi est considérée comme un signal fort de la volonté du Danemark de protéger la liberté religieuse et de prévenir les actes de provocation et de haine envers les croyances religieuses. Elle témoigne également de l’engagement du pays à maintenir la paix et la stabilité, en évitant de contribuer à des tensions internationales inutiles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Autodafé du Coran

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…
Autodafé du Coran

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…
Autodafé du Coran

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…
Autodafé du Coran

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…
Autodafé du Coran

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
Autodafé du Coran

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…
Autodafé du Coran

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…
Autodafé du Coran

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire