Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Le CPS de l’UA sous présidence marocaine

Le CPS de l’UA sous présidence marocaine

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc assure, à partir du samedi 1ᵉʳ octobre, pour un mois la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). C’est la deuxième fois que le pays préside cette instance décisionnelle depuis son retour au sein de l’organisation panafricaine en 2017. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) tombe à point nommé pour le Royaume du Maroc. Elle coïncide avec l’agenda onusien pour le dossier du Sahara et les grandes manœuvres des séparatistes et de leurs soutiens pour influencer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui doivent se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Minurso. Au sein de l’UA, la pseudo république arabe sahraouie démocratique (RASD) s’active chaque année au mois d’octobre pour parasiter l’action du Maroc et essayer de faire en sorte que le CPS se saisisse de ce dossier.

Lire aussi : Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Leadership incontestable

Depuis son retour au sein de l’organisation panafricaine en 2017, le Maroc a damé le pion à l’Algérie et a pris le leadership de l’organisation. Fini les gesticulations d’un certain Smaïl Chergui, ex-commissaire chargé de la paix et de la sécurité, le Maroc n’a plus besoin de défendre le règlement du différend régional sur le Sahara dans le cadre du processus politique exclusif des Nations Unies. Néanmoins, tant que les séparatistes siègent au sein de l’UA, le Royaume doit rester vigilant, surtout dans les instances décisionnelles où tout relâchement peut coûter cher.

Le Royaume ne rate aucune réunion du CPS et fait tout pour consolider sa position. La semaine dernière, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a pris part, à New York, à la réunion ministérielle du CPS en marge de la 77? session de l’Assemblée générale des Nations Unies. «La présidence marocaine du CPS-UA s’inscrit dans la continuité des engagements du Royaume pour une Afrique pacifique, stable et prospère et constitue une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du Continent africain, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi : Sommet de l’UA : ce qu’il faut retenir de la 35e session ordinaire

Un programme chargé

Pour la présidence du CPS durant le mois d’octobre, la diplomatie marocaine compte prendre les devants en suscitant des réponses collectives à plusieurs thématiques globales et régionales, précise le département dirigé par Nasser Bourita. Plusieurs réunions de ministres, d’ambassadeurs et d’experts seront organisées autour de sujets comme le terrorisme, les enfants soldats, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la situation dans le Sahel et en République centrafricaine. La présidence marocaine prévoit également plusieurs réunions statutaires, notamment celles impliquant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l’examen de rapports, dont ceux sur l’état de la paix en Afrique et la mise en œuvre de la Feuille de route principale de l’UA pour faire taire les armes en Afrique, poursuit le communiqué. Et pour couronner le tout, le Maroc abritera une conférence politique, à Tanger, du 25 au 27 octobre 2022, portant sur « La promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale ».

Pour rappel, depuis son retour à l’UA en janvier 2017, le Royaume du Maroc avait siégé au CPS-UA, en tant que membre pour un mandat de deux années (2018 à 2020) avant d’être réélu en février 2022 pour un nouveau mandat (2022-2025). Le Maroc avait eu plus de deux tiers des voix lors de l’élection des 15 membres du CPS. En 2019, le CPS avait tenu sa 12? retraite à Skhirate du 24 au 26 juin. Le Manuel sur les méthodes de travail du CPS avait alors été adopté.

Lire aussi : Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de paix et de sécurité

ONU : vers une représentation africaine au Conseil de sécurité ?

Près de 80 ans après sa création, l'Organisation des Nations unies fait face à une pression croissante pour réformer son Conseil de sécurité…
Conseil de paix et de sécurité

Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois

Que font réellement les parlementaires au niveau de la Chambre des représentants ? La question vaut son pesant d’or puisque le rapport l’a…
Conseil de paix et de sécurité

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Sous le slogan de diplomatie proactive et d'engagement renforcé, le Maroc a mis en avant son approche de coopération internationale axée sur…
Conseil de paix et de sécurité

Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne

L'Espagne fait face à un défi croissant avec l'augmentation des arrivées de migrants depuis l'Afrique occidentale vers l'archipel des Canari…
Conseil de paix et de sécurité

Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il s’efforce de réorienter sa politique extérieure pour compenser la perte d’accès di…
Conseil de paix et de sécurité

Le Maroc se hisse dans le Top 3 des destinations commerciales en Afrique

Dans ce classement prestigieux, qui prend en compte les performances économiques et l'attractivité numérique des pays sur la période de 2021…
Conseil de paix et de sécurité

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…
Conseil de paix et de sécurité

Une rentrée gouvernementale sous haute tension

La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues. Pour donner le ton, le secteur de la justice a lancé un appel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire