Siège de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba © DR
La présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) tombe à point nommé pour le Royaume du Maroc. Elle coïncide avec l’agenda onusien pour le dossier du Sahara et les grandes manœuvres des séparatistes et de leurs soutiens pour influencer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui doivent se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Minurso. Au sein de l’UA, la pseudo république arabe sahraouie démocratique (RASD) s’active chaque année au mois d’octobre pour parasiter l’action du Maroc et essayer de faire en sorte que le CPS se saisisse de ce dossier.
Lire aussi : Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes
Leadership incontestable
Depuis son retour au sein de l’organisation panafricaine en 2017, le Maroc a damé le pion à l’Algérie et a pris le leadership de l’organisation. Fini les gesticulations d’un certain Smaïl Chergui, ex-commissaire chargé de la paix et de la sécurité, le Maroc n’a plus besoin de défendre le règlement du différend régional sur le Sahara dans le cadre du processus politique exclusif des Nations Unies. Néanmoins, tant que les séparatistes siègent au sein de l’UA, le Royaume doit rester vigilant, surtout dans les instances décisionnelles où tout relâchement peut coûter cher.
Le Royaume ne rate aucune réunion du CPS et fait tout pour consolider sa position. La semaine dernière, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a pris part, à New York, à la réunion ministérielle du CPS en marge de la 77? session de l’Assemblée générale des Nations Unies. «La présidence marocaine du CPS-UA s’inscrit dans la continuité des engagements du Royaume pour une Afrique pacifique, stable et prospère et constitue une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du Continent africain, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : Sommet de l’UA : ce qu’il faut retenir de la 35e session ordinaire
Un programme chargé
Pour la présidence du CPS durant le mois d’octobre, la diplomatie marocaine compte prendre les devants en suscitant des réponses collectives à plusieurs thématiques globales et régionales, précise le département dirigé par Nasser Bourita. Plusieurs réunions de ministres, d’ambassadeurs et d’experts seront organisées autour de sujets comme le terrorisme, les enfants soldats, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la situation dans le Sahel et en République centrafricaine. La présidence marocaine prévoit également plusieurs réunions statutaires, notamment celles impliquant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l’examen de rapports, dont ceux sur l’état de la paix en Afrique et la mise en œuvre de la Feuille de route principale de l’UA pour faire taire les armes en Afrique, poursuit le communiqué. Et pour couronner le tout, le Maroc abritera une conférence politique, à Tanger, du 25 au 27 octobre 2022, portant sur « La promotion du Nexus Paix, Sécurité et Développement, perspective d’une intégration régionale ».
Pour rappel, depuis son retour à l’UA en janvier 2017, le Royaume du Maroc avait siégé au CPS-UA, en tant que membre pour un mandat de deux années (2018 à 2020) avant d’être réélu en février 2022 pour un nouveau mandat (2022-2025). Le Maroc avait eu plus de deux tiers des voix lors de l’élection des 15 membres du CPS. En 2019, le CPS avait tenu sa 12? retraite à Skhirate du 24 au 26 juin. Le Manuel sur les méthodes de travail du CPS avait alors été adopté.
Lire aussi : Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024BAD : bientôt un siège à Abidjan
Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste
Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023