Illustration © DR
Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économique, sont les principales préoccupations des citoyens européens. Selon l’enquête, la hausse des prix et du coût de la vie (42%) et la situation économique (41%) sont les deux raisons, qui ont poussé les citoyens européens à voter lors des dernières élections européennes en juin dernier.
Par ailleurs, la situation internationale (34%) et la défense de la démocratie et de l’État de droit (32%) ont également motivé les électeurs. Parmi ceux qui se sont abstenus, 46% estiment que le coût de la vie aurait pu les inciter à voter.
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a souligné l’importance d’aborder ces préoccupations à travers l’évaluation de la nouvelle commission européenne, en se concentrant sur l’économie, la démocratie, la migration et la sécurité. La responsable a également salué la participation des citoyens, qui a atteint 50,74%, le taux le plus élevé depuis trois décennies.
Lire aussi : Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
L’enquête révèle également un optimisme concernant l’avenir de l’Union européenne, avec 65% des citoyens qui le perçoivent positivement et 70% d’entre eux convaincus que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE. Les raisons principales incluent la coopération entre États membres (36%), la paix et la sécurité (32%), la croissance économique (28%) et la création d’emplois (24%).
La confiance dans la démocratie parlementaire européenne est également en hausse, avec 42% des citoyens ayant une image favorable du Parlement, le taux le plus élevé jamais enregistré. Cette enquête, réalisée entre le 13 juin et le 8 juillet 2024 dans les 27 États membres, marque un début prometteur pour la nouvelle législature du Parlement européen.
L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023