Illustration © DR
Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économique, sont les principales préoccupations des citoyens européens. Selon l’enquête, la hausse des prix et du coût de la vie (42%) et la situation économique (41%) sont les deux raisons, qui ont poussé les citoyens européens à voter lors des dernières élections européennes en juin dernier.
Par ailleurs, la situation internationale (34%) et la défense de la démocratie et de l’État de droit (32%) ont également motivé les électeurs. Parmi ceux qui se sont abstenus, 46% estiment que le coût de la vie aurait pu les inciter à voter.
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a souligné l’importance d’aborder ces préoccupations à travers l’évaluation de la nouvelle commission européenne, en se concentrant sur l’économie, la démocratie, la migration et la sécurité. La responsable a également salué la participation des citoyens, qui a atteint 50,74%, le taux le plus élevé depuis trois décennies.
Lire aussi : Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
L’enquête révèle également un optimisme concernant l’avenir de l’Union européenne, avec 65% des citoyens qui le perçoivent positivement et 70% d’entre eux convaincus que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE. Les raisons principales incluent la coopération entre États membres (36%), la paix et la sécurité (32%), la croissance économique (28%) et la création d’emplois (24%).
La confiance dans la démocratie parlementaire européenne est également en hausse, avec 42% des citoyens ayant une image favorable du Parlement, le taux le plus élevé jamais enregistré. Cette enquête, réalisée entre le 13 juin et le 8 juillet 2024 dans les 27 États membres, marque un début prometteur pour la nouvelle législature du Parlement européen.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020