Image d'illustration © DR
La sécurité énergétique est désormais l’une des principales préoccupations du Maroc. Le Royaume cherche à répondre aux besoins nationaux, tout en assurant ses réserves à long terme. L’Office des changes a indiqué que les importations énergétiques ont enregistré une hausse remarquable et plus importante que les exportations.
Aussi, la facture énergétique a doublé à fin juillet par rapport à 2021, passant à 88,11 milliards de DH (MMDH). Cette progression intervient après l’augmentation des achats des principaux produits énergétiques, notamment, ceux des gas-oils et des fuel-oils. Ces derniers ont grimpé de 23,73 MMDH en raison de la flambée des prix, passant de 4.826 DH/T à 9.990 DH/T.
Lire aussi : Énergie : inquiétude sur les mois à venir
Le prix de l’énergie : cher ou abordable ?
Le prix de l’énergie à l’échelle nationale reste moins élevé que dans plusieurs autres pays de l’Afrique. Pour l’électricité, le prix au kWh est à 1.172 DH pour les ménages et de 1.072 DH pour les entreprises. Le volume de la production nationale de l’énergie électrique s’est renforcé de 3,2% au terme du premier semestre 2022. Cette amélioration fait suite à la consolidation de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) de 31,6% et de celle des énergies renouvelables de 10%.
Pour l’économiste Abdelghani Youmni, «il est indéniable que le prix de l’électricité reste abordable pour un pays non producteur d’énergie fossile. Aussi, le maintien des prix de l’électricité et du gaz au Maroc, grâce aux subventions étatiques, permet de préserver le pouvoir d’achat des Marocains et de renforcer la compétitivité des métiers dynamique au Maroc, comme l’automobile, l’aéronautique, les phosphates, l’aéroportuaire et l’agroalimentaire».
Lire aussi : Office des changes : le déficit commercial grimpe de 53% à fin juillet
Le bonheur des uns fait le malheur des autres
Pour les sociétés pétrolières, l’augmentation du prix de l’énergie n’est pas une mauvaise nouvelle. Par exemple, Afriquia Gaz a réalisé, à fin juin 2022, un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 5,226 MMDH, soit une progression de 51,1%. Et lors du deuxième trimestre, ce CA s’est accru de 69,9%. «Cette augmentation est imputable à l’évolution du prix de reprise de 86,9%», indique la société dans un communiqué.
Le groupe français TotalEnergies Maroc a pour sa part réalisé un CA de 9,508 MMDH au cours du premier semestre, soit une hausse de près de 71%. Au deuxième semestre, le groupe a en plus réalisé un CA de 5,03 MMDH, contre 2,9 MMDH un an plus tôt.
Après plusieurs jours d’accalmie, le prix du diesel au Maroc est reparti à la hausse depuis le 1er septembre pour atteindre 14,90 DH le litre. Pour le prix de l’essence, il reste relativement stable, actuellement à 14,68 DH/L.
Le Maroc bientôt exportateur d’énergie ?
Depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs pays ont cherché des alternatives pour satisfaire à leurs besoins en énergie. Le Maroc est l’un des pays dont le potentiel énergétique en séduit plus d’un. Lors de la dernière rencontre du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, la coopération en matière d’énergie a été au cœur de leurs échanges. Ils se sont attardés sur les moyens de coopération dans la transition énergétique, les e?nergies renouvelables, l’efficacite? e?nerge?tique et la gestion des ressources en eau.
Le Maroc et l’Allemagne prévoient aussi de développer le secteur de l’hydrogène vert et du Power-to-X, c’est-à-dire la conversion d’électricité ou de son stockage, utilisant l’énergie électrique excédentaire.
Par ailleurs, le Maroc et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord dans le domaine des énergies renouvelables. Ce dernier vise à développer le partenariat et l’échange d’informations et d’expériences entre les deux pays pour réaliser des projets liés au secteur des industries des énergies renouvelables.
Il est certain que la conjoncture économique a lourdement impacté tous les secteurs. À fin juin 2022, le déficit commercial du Maroc a augmenté de 53,5% par rapport à la même période en 2021. Il s’est ainsi établi à 183,46 MMDH, selon l’Office des changes.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024