Accueil / Monde

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci s’est établit à 72.880 dollars lundi 11 mars, dans l’après-midi à Londres.

Cette hausse est notamment alimentée par une demande croissante directement liée aux perspectives de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. L’ascension a été attribuée à un affaiblissement du dollar américain, mais pas que… En effet, le taux de chômage aux États-Unis a grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022 !

Les attentes de baisse des taux américains ont affaibli le dollar et les rendements des bons du Trésor. Ce qui a rendu, de ce fait, le bitcoin plus attractif pour les investisseurs. Malgré des perspectives économiques, globalement favorables, certaines inquiétudes demeurent en termes d’accumulation de la dette. Les réactions en chaîne ne se font donc pas attendre, et les investisseurs se rétractent vers des actifs alternatifs tels que l’or ou le bitcoin.

Lire aussi : Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

La ruée vers les cryptomonnaies

Incroyable, mais vrai, le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70% depuis le début de l’année, après l’effondrement des cours fin 2022 ! L’approbation de nouveaux types de produits de placement, fonds indiciel (Exchange Trade Fund – ETF) aux États-Unis, a catalysé cette montée en permettant aux investisseurs d’y accéder plus facilement. La Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni a aussi donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies, mais exclusivement pour les investisseurs professionnels.

 

La décision au Royaume-Uni suggère une généralisation des cryptomonnaies, allant au-delà du bitcoin. Cet arrêt «suggère que la cryptomonnaie se généralise, et non pas uniquement le bitcoin, mais aussi d’autres cryptomonnaies établies», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB, à l’AFP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire