Image d’illustration. © DR
Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci s’est établit à 72.880 dollars lundi 11 mars, dans l’après-midi à Londres.
Cette hausse est notamment alimentée par une demande croissante directement liée aux perspectives de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. L’ascension a été attribuée à un affaiblissement du dollar américain, mais pas que… En effet, le taux de chômage aux États-Unis a grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022 !
The US Unemployment Rate moved up to 3.9% in February, the highest since January 2022. pic.twitter.com/TG0vbhhOkM
— Charlie Bilello (@charliebilello) March 8, 2024
Les attentes de baisse des taux américains ont affaibli le dollar et les rendements des bons du Trésor. Ce qui a rendu, de ce fait, le bitcoin plus attractif pour les investisseurs. Malgré des perspectives économiques, globalement favorables, certaines inquiétudes demeurent en termes d’accumulation de la dette. Les réactions en chaîne ne se font donc pas attendre, et les investisseurs se rétractent vers des actifs alternatifs tels que l’or ou le bitcoin.
Lire aussi : Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole
La ruée vers les cryptomonnaies
Incroyable, mais vrai, le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70% depuis le début de l’année, après l’effondrement des cours fin 2022 ! L’approbation de nouveaux types de produits de placement, fonds indiciel (Exchange Trade Fund – ETF) aux États-Unis, a catalysé cette montée en permettant aux investisseurs d’y accéder plus facilement. La Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni a aussi donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies, mais exclusivement pour les investisseurs professionnels.
Bitcoin rose to a new high of more than $72,000 after
the FCA announced a change of rules that paves the way for securities backed by the cryptocurrency to be traded in London by institutional investorshttps://t.co/8ORio4dyxD— Times Business (@TimesBusiness) March 12, 2024
La décision au Royaume-Uni suggère une généralisation des cryptomonnaies, allant au-delà du bitcoin. Cet arrêt «suggère que la cryptomonnaie se généralise, et non pas uniquement le bitcoin, mais aussi d’autres cryptomonnaies établies», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB, à l’AFP.
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024