Accueil / Monde

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci s’est établit à 72.880 dollars lundi 11 mars, dans l’après-midi à Londres.

Cette hausse est notamment alimentée par une demande croissante directement liée aux perspectives de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. L’ascension a été attribuée à un affaiblissement du dollar américain, mais pas que… En effet, le taux de chômage aux États-Unis a grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022 !

Les attentes de baisse des taux américains ont affaibli le dollar et les rendements des bons du Trésor. Ce qui a rendu, de ce fait, le bitcoin plus attractif pour les investisseurs. Malgré des perspectives économiques, globalement favorables, certaines inquiétudes demeurent en termes d’accumulation de la dette. Les réactions en chaîne ne se font donc pas attendre, et les investisseurs se rétractent vers des actifs alternatifs tels que l’or ou le bitcoin.

Lire aussi : Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole

La ruée vers les cryptomonnaies

Incroyable, mais vrai, le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70% depuis le début de l’année, après l’effondrement des cours fin 2022 ! L’approbation de nouveaux types de produits de placement, fonds indiciel (Exchange Trade Fund – ETF) aux États-Unis, a catalysé cette montée en permettant aux investisseurs d’y accéder plus facilement. La Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni a aussi donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies, mais exclusivement pour les investisseurs professionnels.

 

La décision au Royaume-Uni suggère une généralisation des cryptomonnaies, allant au-delà du bitcoin. Cet arrêt «suggère que la cryptomonnaie se généralise, et non pas uniquement le bitcoin, mais aussi d’autres cryptomonnaies établies», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB, à l’AFP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire