Accueil / Politique

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Temps de lecture

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental © DR

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différents domaines. Les recettes sont estimées à 772,5 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 millions de dirhams (MDH), alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, les conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de programmes d’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Oujda-Ougad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada. Une enveloppe financière de 24 millions de dirhams (MDH) sera allouée dans l’objectif de favoriser l’intégration de cette catégorie dans le tissu économique et social.

La généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026 est également prévu. Le montant de ces projets est estimé à 100 millions de dirhams (MDH). Ils englobent la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.

Axes de développement de la région de l’Oriental

La ville de Taourirt verra les eaux usées traitées réutilisées dans l’irrigation des terres agricoles (52 hectares) et des espaces verts (64 hectares). En plus de cela, il est prévu de réaliser un projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de dirhams (MDH).

Dans la province de Nador, il y aura la création d’une unité industrielle, et l’implantation d’une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda.

La construction et l’équipement de complexes culturels dans les provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la thématique visant le renforcement des infrastructures culturelles et la diversification de l’offre culturelle dans la région.

Les projets de lutte contre la sécheresse, de généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, de réutilisation des eaux usées traitées et de protection contre les inondations sont également prévus. Sans oublier, le soutien des femmes en situation difficile et les personnes en situation de handicap, une aide sera apportée aux coopératives de la région à la création et l’implantation d’entreprises qui devraient créer environ 4.000 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire