Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental © DR
Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différents domaines. Les recettes sont estimées à 772,5 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 millions de dirhams (MDH), alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 millions de dirhams (MDH).
Par ailleurs, les conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de programmes d’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Oujda-Ougad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada. Une enveloppe financière de 24 millions de dirhams (MDH) sera allouée dans l’objectif de favoriser l’intégration de cette catégorie dans le tissu économique et social.
La généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026 est également prévu. Le montant de ces projets est estimé à 100 millions de dirhams (MDH). Ils englobent la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.
Axes de développement de la région de l’Oriental
La ville de Taourirt verra les eaux usées traitées réutilisées dans l’irrigation des terres agricoles (52 hectares) et des espaces verts (64 hectares). En plus de cela, il est prévu de réaliser un projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de dirhams (MDH).
Dans la province de Nador, il y aura la création d’une unité industrielle, et l’implantation d’une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda.
La construction et l’équipement de complexes culturels dans les provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la thématique visant le renforcement des infrastructures culturelles et la diversification de l’offre culturelle dans la région.
Les projets de lutte contre la sécheresse, de généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, de réutilisation des eaux usées traitées et de protection contre les inondations sont également prévus. Sans oublier, le soutien des femmes en situation difficile et les personnes en situation de handicap, une aide sera apportée aux coopératives de la région à la création et l’implantation d’entreprises qui devraient créer environ 4.000 emplois.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024