Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Conseil de la concurrence met fin à la surfacturation en ligne

Le Conseil de la concurrence met fin à la surfacturation en ligne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence a annoncé une avancée significative dans la lutte contre la surfacturation en ligne au Maroc. Les frais de service injustifiés, imposés par les partenaires d’entreprises dans divers secteurs, ne seront plus facturés aux clients. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir une concurrence équitable dans les secteurs économiques, où le paiement en ligne des factures est courant.

Dans un communiqué daté du 16 mai dernier, le Conseil de la concurrence a souligné que la pratique consistant à facturer des frais de service aux clients, telle qu’elle était suivie par certains partenaires d’entreprises, manquait de justification économique. Cette pratique allait à l’encontre des efforts visant à promouvoir la digitalisation de l’économie et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’instance constitutionnelle a précisé que des réunions de coordination et des échanges avaient eu lieu en collaboration avec les autorités de tutelle et de régulation sectorielle, ainsi qu’avec les opérateurs et institutions impliqués. L’objectif était de garantir que les activités respectent les dispositions législatives en vigueur.

Une pratique éradiquée dans plusieurs secteurs

Grâce à ces efforts conjoints, la surfacturation injuste des frais de service imposés aux clients par les partenaires des entreprises opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’enseignement privé, des délégataires de services, des sociétés de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a cessé. De plus, d’autres services de l’État se sont engagés à mettre fin à cette pratique à partir de l’année 2024, principalement pour des raisons budgétaires.

Le Conseil de la concurrence a salué l’esprit positif et la coopération constructive de toutes les parties impliquées dans ce processus, y compris les autorités de tutelle et de régulation, les opérateurs économiques, les institutions émettant des factures avec paiement en ligne, le groupement professionnel des banques du Maroc, les banques et les établissements de paiement.

Et pour consolider ces actions et promouvoir une concurrence saine et loyale sur les marchés numériques au Maroc, tout en veillant à la protection des consommateurs, le Conseil de la concurrence a fait savoir qu’il continuera à surveiller régulièrement ces marchés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Surfacturation en ligne

Lancement imminent d’un portail unifié pour les services numériques

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a annoncé ce mercredi à la Chambre d…
Surfacturation en ligne

Affaire la Samir : au Parlement, Leila Benali s’explique

La Chambre des représentants a, une fois de plus, mis l’affaire de la Samir à l’ordre du jour. Devant les députés, la ministre de la Transit…
Surfacturation en ligne

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
Surfacturation en ligne

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Surfacturation en ligne

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Surfacturation en ligne

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
Surfacturation en ligne

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Surfacturation en ligne

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire