Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Conseil de la concurrence met fin à la surfacturation en ligne

Le Conseil de la concurrence met fin à la surfacturation en ligne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence a annoncé une avancée significative dans la lutte contre la surfacturation en ligne au Maroc. Les frais de service injustifiés, imposés par les partenaires d’entreprises dans divers secteurs, ne seront plus facturés aux clients. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir une concurrence équitable dans les secteurs économiques, où le paiement en ligne des factures est courant.

Dans un communiqué daté du 16 mai dernier, le Conseil de la concurrence a souligné que la pratique consistant à facturer des frais de service aux clients, telle qu’elle était suivie par certains partenaires d’entreprises, manquait de justification économique. Cette pratique allait à l’encontre des efforts visant à promouvoir la digitalisation de l’économie et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’instance constitutionnelle a précisé que des réunions de coordination et des échanges avaient eu lieu en collaboration avec les autorités de tutelle et de régulation sectorielle, ainsi qu’avec les opérateurs et institutions impliqués. L’objectif était de garantir que les activités respectent les dispositions législatives en vigueur.

Une pratique éradiquée dans plusieurs secteurs

Grâce à ces efforts conjoints, la surfacturation injuste des frais de service imposés aux clients par les partenaires des entreprises opérant dans les secteurs des télécommunications, de l’enseignement privé, des délégataires de services, des sociétés de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a cessé. De plus, d’autres services de l’État se sont engagés à mettre fin à cette pratique à partir de l’année 2024, principalement pour des raisons budgétaires.

Le Conseil de la concurrence a salué l’esprit positif et la coopération constructive de toutes les parties impliquées dans ce processus, y compris les autorités de tutelle et de régulation, les opérateurs économiques, les institutions émettant des factures avec paiement en ligne, le groupement professionnel des banques du Maroc, les banques et les établissements de paiement.

Et pour consolider ces actions et promouvoir une concurrence saine et loyale sur les marchés numériques au Maroc, tout en veillant à la protection des consommateurs, le Conseil de la concurrence a fait savoir qu’il continuera à surveiller régulièrement ces marchés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Surfacturation en ligne

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Surfacturation en ligne

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Surfacturation en ligne

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Surfacturation en ligne

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Surfacturation en ligne

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Surfacturation en ligne

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Surfacturation en ligne

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Surfacturation en ligne

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire