Accueil / Afrique / Économie

Le Conseil de gouvernement approuve un décret sur l’efficacité énergétique

Temps de lecture

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.24.153, qui met en application la loi n° 47.09 relative à l’efficacité énergétique. Ce décret, présenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, vise à encadrer les activités des entreprises de services énergétiques, en tenant compte des observations reçues lors des discussions.

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a précisé que cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale énergétique, alignée avec les hautes directives du roi Mohammed VI. Cette stratégie place l’efficacité énergétique au cœur des priorités nationales.

Le projet de décret établit un cadre précis pour la création et l’exercice des entreprises de services énergétiques, conformément à l’article sept du chapitre II de la loi n° 47.09. Il définit les exigences et le cahier des charges que ces entreprises doivent suivre, afin de garantir une gestion énergétique optimale et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Nora Jaafar - 28 octobre 2022

Togo : une grosse opération de titrisation dans le pipe

Afrique, Économie - Le Togo prévoit de lancer une importante opération de titrisation concernant les biens immobiliers de deux grandes banques

Redaction Afrique - 9 janvier 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

Mouna Aghlal - 20 juillet 2022

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Nora Jaafar - 16 septembre 2022

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

L'Égypte relève ses taux directeurs de 200 points de base pour contrôler l'inflation, malgré une baisse de 0,8 point en décembre 2023.

Nora Jaafar - 6 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire