Accueil / Politique

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Temps de lecture

Conseil de gouvernement. © DR

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s’est réuni pour examiner plusieurs projets de textes législatifs, un accord international et des propositions de nomination à des postes supérieurs conformément à l’article 92 de la Constitution.

Approbation des décrets pour encourager le tourisme culturel et réorganiser les centres de formation

En ouverture de séance, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.400 modifiant et complétant le décret n° 2.77.862 du 9 octobre 1977 relatif à l’application du Code des douanes et des impôts indirects. Celui-ci a été présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Ce projet vise à encourager le tourisme culturel au Maroc. Pour ce faire, il propose d’ajouter les objets et œuvres d’art destinés à des expositions non lucratives à la liste des biens pouvant être importés temporairement sans taxes. Ces objets pourront rester au Maroc pendant une période initiale de deux ans, avec la possibilité de prolonger cette période, sans toutefois dépasser quatre ans au total.

Le Conseil a également adopté le projet de décret n° 2.24.395 réorganisant le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 relative au système éducatif. Celle-ci vise à faire du centre une institution de formation des cadres supérieurs avec des missions couvrant la formation initiale et continue, la recherche scientifique et des formations spécifiques pour certaines catégories de cadres.

Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.396 modifiant le décret n° 2.08.521 du 18 décembre 2008 sur la réorganisation du Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement, également présenté par Benmoussa. Ce projet vise à intégrer le centre dans un réseau national d’institutions de formation des cadres supérieurs, avec des missions similaires à celles définies pour le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation.

Le Conseil a pris connaissance de l’accord entre le gouvernement et l’Agence universitaire de la Francophonie concernant les facilités et privilèges de la direction régionale pour l’Afrique du Nord et le bureau national au Maroc. Ce dernier a été signé à Rabat le 7 septembre 2022, ainsi que du projet de loi n° 16.24 approuvant cet accord, présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire