Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation
Conseil de gouvernement. © DR
Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s’est réuni pour examiner plusieurs projets de textes législatifs, un accord international et des propositions de nomination à des postes supérieurs conformément à l’article 92 de la Constitution.
Approbation des décrets pour encourager le tourisme culturel et réorganiser les centres de formation
En ouverture de séance, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.400 modifiant et complétant le décret n° 2.77.862 du 9 octobre 1977 relatif à l’application du Code des douanes et des impôts indirects. Celui-ci a été présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Ce projet vise à encourager le tourisme culturel au Maroc. Pour ce faire, il propose d’ajouter les objets et œuvres d’art destinés à des expositions non lucratives à la liste des biens pouvant être importés temporairement sans taxes. Ces objets pourront rester au Maroc pendant une période initiale de deux ans, avec la possibilité de prolonger cette période, sans toutefois dépasser quatre ans au total.
Le Conseil a également adopté le projet de décret n° 2.24.395 réorganisant le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 relative au système éducatif. Celle-ci vise à faire du centre une institution de formation des cadres supérieurs avec des missions couvrant la formation initiale et continue, la recherche scientifique et des formations spécifiques pour certaines catégories de cadres.
Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.396 modifiant le décret n° 2.08.521 du 18 décembre 2008 sur la réorganisation du Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement, également présenté par Benmoussa. Ce projet vise à intégrer le centre dans un réseau national d’institutions de formation des cadres supérieurs, avec des missions similaires à celles définies pour le Centre d’Orientation et de Planification de l’Éducation.
Le Conseil a pris connaissance de l’accord entre le gouvernement et l’Agence universitaire de la Francophonie concernant les facilités et privilèges de la direction régionale pour l’Afrique du Nord et le bureau national au Maroc. Ce dernier a été signé à Rabat le 7 septembre 2022, ainsi que du projet de loi n° 16.24 approuvant cet accord, présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024