Accueil / Société

Le concours des avocats sur fond de polémique

Temps de lecture

Le métier d'avocat (image d'illustration) © DR

La polémique enfle depuis la publication des résultats de l’écrit de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat. Des internautes et certains des candidats non retenus jugent que ce concours est entaché de favoritisme et accusent ouvertement le ministère de tutelle de manque de transparence. Appelé à réagir à ces accusations, Abdellatif Ouahbi a fortement démenti. Les détails de cette affaire qui fait rage sur les réseaux sociaux.

Le 31 décembre dernier, le ministère de la Justice a publié la liste des 2.081 candidats au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) admis à passer les épreuves de l’oral. Depuis, la polémique est lancée et les interrogations et accusations de favoritisme enflamment les réseaux sociaux, mettant en cause l’intégrité de la liste des sélectionnés.

Pourquoi cette polémique ?

Au total, 2.081, parmi plus de 70.000 candidats, ont été admis aux épreuves orales du concours. Les noms de famille et les cartes d’identité nationale des candidats ont été d’ailleurs publiés dans cette liste.

Premier constat : cette liste inclut certains noms qui sont similaires à ceux d’avocats connus, de magistrats ou de personnalités politiques, comme le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, ce qui laisse croire que certains candidats ont été avantagés.

Il n’en faudra pas donc plus pour déclencher la colère des internautes. Rapidement, la polémique a pris une ampleur inédite sur les réseaux sociaux, avec des publications qui accusent le ministère de tutelle de «favoritisme, clientélisme et népotisme», au motif que le principe de l’égalité des chances n’a pas été pleinement respecté.

Lire aussi : Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Abdellatif Ouahbi contre-attaque

Face à la gravité de ces accusations, susceptibles de porter atteinte à l’image et la respectabilité d’une profession faisant partie intégrante du système de la justice, le ministre Abdellatif Ouahbi s’est vu obligé de réagir. Il a tout d’abord affirmé que «cette affaire est artificielle et n’a pas lieu d’être».

Pour se justifier, il a expliqué que l’examen a été supervisé par neuf magistrats dont l’intégrité ne saurait être mise en cause, tout en précisant que les copies d’examen ont été corrigées par une machine, et non pas par des humains

«D’honorables magistrats de différentes catégories ont supervisé les différentes étapes du concours et j’ai confiance en eux. C’est donc impossible qu’il se mettent d’accord pour favoriser tel ou tel candidat», a-t-il fait savoir.

Abdellatif Ouahbi a également précisé qu’il a décidé de porter le nombre d’admis à 2.000, sachant que la liste finale comportait 800 noms seulement. «Malgré les pressions que j’ai subies, j’ai créé plus de 2.000 poste à travers ce concours. Il faut savoir qu’il n’y a pas de limite quant aux postes à pourvoir puisque le métier d’avocat est libéral», a-t-il ajouté.

Le ministre a d’ailleurs estimé que ses détracteurs font preuve «de mauvaise foi», tout en avouant qu’il n’a rien à cacher. «S’ils souhaitent que je publie la liste des admis et des recalés avec les notes, je le ferai», a-t-il poursuivi.

S’agissant des candidats ayant des noms connus dans la profession, Ouahbi a rappelé qu’il s’agit simplement de citoyens ayant les mêmes droits que les autres. «Combien sont-ils ? 60, 70 sur 2000 ! où est le problème ? Si c’était l’inverse, ç’aurait été problématique ! », s’est-il interrogé avant d’ajouter : «Savez-vous combien il y a de Ouahbi dans la profession ? Il y en a 42. Est-ce qu’ils ont tous un lien avec moi ?».

S’il aurait pu éteindre la polémique, Abdellatif Ouabhi n’a fait que remettre le feu aux poudres, après avoir déclaré que son fils, qui figure dans ladite liste, a fait ses études au Canada.

«Il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger. C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?», a-t-il lâché à la fin. Une déclaration loin d’être anodine et qui suscite déjà des réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu, ce mardi 3 janvier, devant le Parlement pour protester contre les résultats dudit concours et appeler à l’ouverture d’une enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire